Interview avec Serigne Babacar Dieng

147

-Quelle a été votre motivation pour devenir journaliste?
Je salut tous les lecteurs de Fadoum,je m’appelle Serigne Babacar Dieng, tout d’abord je suis rappeur j’ai fait le remix version hip-hop du tube Ataya de Ismael Lo après j’ai conçu des émissions “Journal de l’Intox” et “Questions Polémiques” qui passent sur Youtube en voici 2 intox qui m’ont convaincu d’être un journaliste autodidacte…
” Si le maire de Dakar M. Khalifa Sall est devenu populaire c’est grâce à son dévouement de vouloir déguerpir les marchands ambulants les tabliers les mécaniciens les menuisiers les laveurs de voiture bref tous les travailleurs qui sont établis dans le secteur informel. Par ailleurs beaucoup de citoyens apprécient son combat d’embellir la capitale qui souffre d’encombrements et d’occupations anarchiques sur la voie publique par certains sénégalais. Il est allé plus loin en voulant déguerpir les chinois qui ont assiégés les allées du Centenaires en les transformant en marché de CHINA TOWN. Mais lorsque notre journaliste l’a posé la question à savoir à quand le déguerpissement des Haoussa qui vendent des fétiches situés aux alentours du Stade Iba Mar Diop il nous a fait le serment qu’il ne va jamais les déguerpir par peur d’être atteint mystiquement. M. le maire je vous conseille de rester sur votre position si vous ne voulez pas être dans un siège éjectable. Sachez que ces marchands de porte-bonheurs vendent aussi des porte-malheurs ne l’oubliez jamais..”
” Le président Macky Sall était venu en hélicoptère pour voir de ses propres yeux le tuyau défectueux de l’usine Keur Momar Sarr. Mais quand il a été descendu de l’hélicoptère, toute l’assistance a été surprise de le voir en tenue de combat. Les gens parlaient, certains disaient ça alors comme il est beau et qu’il ressemble à un général de l’armée, d’autres disaient pourquoi il a porté cette tenue alors que nous ne sommes pas en guerre Dieu merci. Quand les journalistes lui ont posé la question, il a répondu que c’était pour faire peur à la population qui dit que Deukeu Bi Da Fa Macky; à ses détracteurs et à la police avec leur scandale de drogues, une manière de leurs montrer qu’il est le premier soldat de la Nation car il est le chef suprême des armées. Mais le hic, le mouvement Y’en a marre dit que le président a peur des gaz lacrymogènes. En tout cas, il avait fui lors des affrontements électorales pour se réfugier à l’intérieur du pays faisant tranquillement sa campagne. Donc M. président, ils peuvent vous jeter des pierres s’ils le souhaitent comme la fois dernière à l’université Cheikh Anta Diop avec les étudiants mais ils ne peuvent pas vous jeter des gaz lacrymogènes car vous l’esquivez n’est-ce pas Macky…”
.
-Avez-vous une passion en dehors de votre métier de journaliste? 
Oui je suis rappeur animateur scénariste et j’écris sur tout, je remercie le Bon Dieu qui m’a donné ce “pouvoir” ..
-Quel est aujourd’hui le niveau de formation requis pour exercer ce métier? 
Pape Ngagne Ndiaye a dit: “De par mon sang d’abord. Mon père, El Hadj Boucounta Ndiaye, joue du Xalam (instrument traditionnel à cordes) et chante, ma mère est la grande sœur de Feu Ndiaga Mbaye. Donc, je suis journaliste avant ma naissance. Je n’ai fait que moderniser ce métier dans ma famille” donc tout le monde peut devenir journaliste s’il le souhaite sans formation…
-Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier? 
j’ai explique dans mon article titré “Le Wolof, langue qui fait polémique dans le journalisme ” j’ai listé pas mal de maux donc à lire absolument…
-Doit-on obligatoirement maîtriser plusieurs langues?
non ici au Sénégal les journalistes qui parlent le Wolof sont plus riches et suivis par rapport aux autres qui utilisent le français ou les autres langues nationales..
– L’avenir du Métier
L”avenir du journalisme c’est sur le Net que tout se passera car tout le monde aura son smartphone, tous les supports etc.. et la connexion à gogo donc nous sommes sous l’ère des nouvelles technologies de l’information
Votre point de vue sur la situation Politique du pays 
J’ai mal mon cœur se resserre quand je repense au tuyau défectueux de l’unine Keur Momar Sarr aucun politicien n’a décaissé de ses comptes des milliards pour soulager la soif des population en achetant de l’eau minérale alors quand il s’agit des élections ils peuvent payer la caution sans regret et c’est triste de voir que les populations continuent de croire ces gens qui étaient de pauvres citoyens avant de devenir des arrogants la vie est rempli de surprises d’insolite etc..
– Nouveau gouvernement avec 39 ministres,
39 ministres  comme si 39 francs augmenteront jamais sur les salaires misérables d’honnêtes citoyens…
– Vos Impressions sur les cas Kemi Seba, Assane Diouf
Kemi Seba a brûlé 5000 francs CFA au Sénégal alors qu’il est franco-béninois trouvez l’énigme ? et si c’était Simon Kilifeu Fou Malade ou Thiat tout le Sénégal allait tirer sur Y’en a marre…
Pour Assane Diouf je lui ai dis ceci dans ma contribution “Assane Diouf ou le Mouss Bou Rew personnifié” tout le monde peut s’asseoir devant son ordinateur pour insulter le président américain Donald Trump ou le président français Emmanuel Macron donc insulter son propre président Macky Sall devient la chose la plus aisée dans ce bas monde..je remercie toute la rédaction pour cet interview et pour toutes mes contributions que vous avez mises en ligne. et si j’ose vous envoyez cette photo pour l’illustration c’est pour dire au monde entier que je suis Koontoo Kunzun le rappeur sénégalais qui va détrôner Akon comme on dit à la presse, on y reviendra pour plus de détails…

LEAVE A REPLY