Africa Men's Sevens : L'Ouganda remporte la mise, le Sénégal 6ème

30

La Coupe d’Afrique de rugby à VII masculin (Rugby Africa Sevens 2017) s’est tenu ce weekend à Kampala, en Ouganda où huit équipes étaient en lice. Une compétition pour désigner la meilleure équipe du Continent mais aussi et surtout, les deux formations qualifiées pour la Coupe du monde de la discipline prévue en 2018 à San Francisco (Etats-Unis). 

Deux tickets qui sont finalement revenus au pays hôte et au Zimbabwe qui sont respectivement champion et finaliste.

Au classement final du tournoi qui s’est achevé dimanche au Legends Sports Grounds de Kampala, les Rugby Cranes Sevens ougandais ont fait mieux que leurs poursuivants en remportant tous leurs six matchs.

Ce sera la première participation à la Coupe du monde de rugby à 7 pour l’Ouganda alors que le Zimbabwe sera présent à ce rendez-vous mondial pour la cinquième foi après avoir déjà disputé les éditions de 1997, 2001, 2009 et 2013.

Les deux pays qualifiés portent à quatre le nombre d’équipes masculines de la zone Afrique qualifiées à ce tournoi du fait de la présence annoncée de l’Afrique du Sud et du Kenya grâce à leur présence en quart de finale de l’édition 2013 à Moscou.

Loin de ces deux têtes d’affiche, les Lions ont terminé à la 6ème place du tournoi. Sortis 3èmes de leur groupe au terme du premier tour après deux victoires contre le Botswana (24-12) et l’Ile Maurice (24-7) ainsi que le Zimbabwe (5-17) et Madagascar (0-26), les poulains de Gora Faye devaient hausser le niveau pour espérer une qualification en demi-finale.

Mais le sept national n’a pas réussi à se qualifier au dernier carré en s’inclinant en quart de finale face à la Zambie par 33 à 21.

En match de classement, les Lions qui lorgnaient ainsi la 5ème place ont également chuté face à la Tunisie par 35 à 12 ; une dernière défaite qui les place définitivement au 6ème rang d’un tournoi auquel ont pris part dix équipes. Madagascar s’est, pour sa part, emparé de la 3ème place du podium après son succès (26-7) face à la Zambie dans la petite finale.


LEAVE A REPLY