Coopération entre la Gironde (France) et le Département de Foundiougne

2502

fgne

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE FOUNDIOUGNE
E-mail : cdfoundiougne@gmail.com.
Foundiougne, le 31 mars  2016
Coopération entre la Gironde (France) et le Département de Foundiougne
Sur invitation conjointe du Conseil départemental et de la Commune de Foundiougne, une forte délégation française composée d’élus et d’administratifs du Département  de la Gironde et de la Mairie de Martignas va séjourner du 3 au 9 avril 2016, dans le département de Foundiougne. Cette invitation fait suite au voyage effectué du 23 au 29 août 2015, à Martignas, par le Président du Conseil départemental de Foundiougne, Monsieur Moustapha MBAYE et par le Mairie de la Commune du même nom, Monsieur Babacar DIAME.

Il s’agira pour la municipalité de Martignas de consolider une dynamique partenariale vieille de plus d’une décennie et au Département de la Gironde de jeter les bases d’un partenariat fécond avec son homologue du Sénégal. Pour information, une charte de coopération signée, le 26 août 2015, à Martignas, a été adoptée par le Conseil Départemental de Foundiougne en sa plénière du 3 octobre 2015.

Au cours de son séjour, la délégation française assistera au défilé du 4 avril 2016 à Foundiougne marquant la célébration de la fête de l’indépendance du Sénégal voulue grandiose et populaire, cette année, à travers tout le pays par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL. Les hôtes du Maire et du Président du Conseil départemental rencontreront des opérateurs économiques du département de Foundiougne. Ils visiteront le port de Foundiougne-Ndakhonga, les puits de sel de la commune de Soum, la Maison de l’Outil ainsi que les anciens locaux de la Mairie de Foundiougne. Ils participeront également à une réunion technique sur des projets axés sur l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement en rapport avec  des Maires intéressés. Une ballade sur le bras de mer, le Saloum est aussi prévue pour sensibiliser les hôtes sur l’état de la mangrove exposée aux changements climatiques. Avant de quitter le Sénégal, les Girondins et leurs homologues Sénégalais auront des séances de travail avec des officiels des ministères de la promotion des investissements, de l’Environnement  et de la Gouvernance locale.

Cette visite arrive au moment où le pays sort d’un référendum qui a  mobilisé les membres du Conseil départemental. Le triomphe du OUI a été accepté avec enthousiasme et sans heurts en notre connaissance. Elle coïncide également avec des moments forts dans le processus de réalisation d’un film documentaire sur les potentialités du Département. L’Institution départementale a finalisé et adopté ses plans de développement durable et de communication et son budget primitif 2016 qui s’élève à 211.953.303 FCFA.

En ce début du mois d’Avril, le Conseil départemental va appuyer, entre autres, les festivités prévues à Karang dans le cadre de la Semaine Départementale de la Jeunesse dont le parrain est le Président Moustapha MBAYE et une délégation départementale présente à la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA), en cours à Dakar. Comme à son habitude, le Président MBAYE accompagnera les organisateurs de “gamous” et autres “ziarras”. L’appui du Département a été du reste, fort apprécié par l’Eglise lors des Journées Mondiales de la Jeunesse célébrées à Passy les 11,12 et 13 mars dernier.Tous ces chefs religieux ne manquent pas de prier pour un Département émergent lors de leurs  manifestations. Signalons, enfin le démarrage d’un important programme initié par le Ministère du Commerce dédié au secteur informel, les acteurs sont invités à déposer leurs documents de projet au Secrétariat du conseil.
Pour plus d’information, contacter :

Alioune LOUM, Conseiller en communication, Conseil départemental de Foundiougne, loum_2002@yahoo.fr,  Tél : 221 77 643 40 78.


LEAVE A REPLY