Des médecins chinois au chevet des personnes atteintes de cataracte (diplomate)

607

 

Des médecins chinois viendront en 2018 au Sénégal pour soigner “gratuitement” des personnes atteintes de cataracte a annoncé, lundi à Somone (Mbour), l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Zhang Xun.

“La Chine qui fait des dons d’antipaludéens au Sénégal depuis dix ans va envoyer l’année prochaine des médecins qui vont soigner gratuitement des personnes atteintes de cataracte” a dit M. Xun, informant que cette opération est dénommée “Action lumière”.

L’ambassadeur de Chine a fait la révélation à l’ouverture du séminaire des médias sur la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique .

Selon Zhang Xun, dans sa coopération avec le Sénégal, la Chine garde à l’esprit le concept de “développement humain qui donne la primauté à l’homme” pour un bénéfice mutuel des fruits de la coopération.

“La Chine soutient activement les efforts du gouvernement sénégalais visant à mettre en œuvre le Plan Sénégal émergent (PSE). En mars, nous avons lancé les travaux des forages multivillages, projet financé par un prêt préférentiel (…) pour permettre à plus de deux millions de sénégalais de l’intérieur du Sénégal à accéder à l’eau potable”, a souligné le diplomate chinois.

Il a aussi rappelé le don chinois “de 2000 décortiqueuses et moulins destinés à alléger considérablement les charges de travaux en milieu rural et aideront et à promouvoir la modernisation de l’agriculture”.

“Les travaux du pont de Foundiougne ont démarré. Les projets de l’aménagement de l’esplanade du Musée des civilisations noires et l’élargissement de l’hôpital des enfants de Diamniadio ont été approuvés et sont prévus pour la première moitié de 2018” , a fait savoir l’ambassadeur de Chine.

Qui a relevé que “les études faisabilité pour la réhabilitation du barrage d’Affiniam (Sud) et des stades sont en cours”.

“Au niveau de mon ambassade, nous avons réalisé la rénovation de plusieurs écoles et postes de santé. Ensemble avec des entreprises chinoises au Sénégal, nous allons construire des parcs sportifs comme celui de Dakar sur la corniche, à Thiès, Fatick, Kaolack, Saint-Louis et Tambacounda”, a promis Zhang Xun.

(APS)

BHC/PON

Advertisements

LEAVE A REPLY