Deux ambulances médicalisées du PUMA aux communes de Karang Poste et Keur Samba Guèye

421

Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) vient d’offrir deux ambulances médicalisées ’’haut de gamme’’ aux communes frontalières de Karang Poste et Keur Samba Guèye deux ambulances médicalisées.

Les deux ambulances devraient contribuer à améliorer les conditions d’évacuations sanitaires des populations de part et d’autre de la frontière sénégalo-gambienne, a expliqué le coordonnateur du PUMA, Moussa Sow, jeudi, à Karang Poste, lors de la cérémonie officielle de la première édition de la Journée de la libre circulation en Sénégambie.

“Le PUMA, sur instruction du président de la République, Macky Sall, a saisi cette occasion pour offrir aux communes frontalières de Karang Poste et Keur Samba Guèye, deux ambulances médicalisées haut de gamme, pour améliorer leurs conditions d’existences”, a-t-il déclaré.

Selon lui, ces équipements “vont profiter à toutes les populations le long des frontières entre le Sénégal et la Gambie”, précisant que ces véhicules médicalisées “comprennent une cabine, une cellule sanitaire séparée, des revêtements intérieurs et des équipements médicaux de dernière génération dont un appareil cardio sémi-autonomique et des masques respiratoires d’oxygène”.

Le coordonnateur du PUMA s’est dit convaincu que ces ambulances faciliteront les conditions d’évacuation des malades, “profiteront aux populations qui habitent le long des frontières entre les deux pays et amélioreront le bien-être équitable de toutes les couches de la population”.

M. Sow a ainsi invité les populations des postes de santé polarisés à en faire un bon usage sous le contrôle des comités de gestion.

Le ministre sénégalais de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie, Mbagnick Ndiaye, a salué cet appui du PUMA qui selon lui va renforcer les relations de bon voisinage entre les populations des deux pays.

“Les populations de la Gambie et du Sénégal, de ces postes frontaliers peuvent grâce à ces ambulances évacuer leurs malades’’, a ajouté M. Ndiaye.

Les clés des ambulances ont été remises symboliquement au gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Ciss, au stade municipal de Karang Poste, où se tenait la première édition de la Journée de la libre circulation des personnes et des biens en Sénégambie, marquée par une forte mobilisation des populations des deux pays.

La manifestation a de même enregistré la présence du ministre gambien du Commerce, Aïssatou Touré, de son homologue El Hadj Ahmad Bâ (Tourisme), ainsi que des ambassadeurs des deux pays et de plusieurs responsables de la Communauté économique des états d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de représentants de pays de la sous-région.

Advertisements

LEAVE A REPLY