Foundiougne doit être doté d’un service des impôts (président du tribunal régional de Fatick)

566

bacLe président du tribunal régional de Fatick, Saliou Ndiaye, a invité, lundi, les pouvoirs publics à créer un service des impôts et domaines à Foundiougne, pour faciliter l’enrôlement des dossiers de justice des populations de ce département.

” Les justiciables de Foundiougne sont obligés de se déplacer jusqu’à Fatick pour enrôler leurs dossiers, parce que simplement à Foundiougne, il n’y a pas de service des impôts”, a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture de la première session de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Fatick.
Selon le magistrat, “pour enrôler un tout petit dossier de paiement, de divorce, ils (les justiciables) sont obligés de quitter les îles les plus éloignées, Sokone, Passy, pour se rendre à Fatick payer 1000 francs CFA ou 1200 francs au service des impôts et domaines pour enrôler leurs dossiers.”

” Certains se diront que ce n’est pas la peine, préféreront laisser tomber, préféreront laisser l’injustice continuer, parce que tout simplement, ils n’ont pas les moyens, ils n’ont pas les possibilités de se déplacer jusqu’à Fatick”, a déploré M. Ndiaye.
Il a lancé ce “cri du cœur”, dans l’espoir de voir les mesures idoines prises, pour que “les justiciables du département de Foundiougne, à l’instar des autres justiciables, puissent rester dans leur département pour y payer leur frais de délivrance au niveau des services qui sont mis en place par les pouvoirs publics.”
” J’en ai parlé au gouverneur, j’en ai parlé à l’inspecteur du Trésor, c’est une nécessité absolue, il faut rétablir ces gens-là dans leurs droits, leur permettre de saisir la justice de façon efficiente mais aussi dans des conditions acceptables”, indiqué le président du tribunal régional de Fatick.

” C’est une alerte, un cri du cœur, pour qu’une solution idoine soit trouvée à cette lancinante question”, a conclu Saliou Ndiaye.

FD/BK

Auteur: APS – APS


LEAVE A REPLY