FOUNDIOUGNE : LE BITUMAGE DE ROUTE KARANG-SIRMANG-KEUR SAMBA GUÈYE SOLLICITÉ

201

keur Samba Guèye (Fatick), 12 déc (APS) – Abdoulaye Ndiaye, maire de Keur Samba Guèye, dans la région de Fatick (ouest), sollicite des pouvoirs publics le bitumage de la route reliant sa commune à Karang, via la cité religieuse de Sirmang, qui accueille régulièrement de nombreux fidèles, en particulier à l’occasion de manifestations religieuses telles que le gamou.
“A partir de Karang, c’est une piste poussiéreuse qui mène jusqu’à Keur Samba Guèye en passant par Sirmang. La qualité de ce tronçon rend l’accès à cette localité très difficile surtout à l’occasion des évènements comme le gamou annuel”, a-t-il déclaré.
L’édile de Keur Samba Guèye prononçait quelques mots de bienvenue, dimanche, lors d’une cérémonie d’accueil de la délégation conduite par le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Cissé, dans le cadre du gamou annuel de Mame Ansou Niang de Sirmang.
“On avait sollicité la réalisation d’une route goudronnée de Karang à Sirmang mais rien n’est encore fait. On attend toujours”, a insisté le maire.
Abdoulaye Ndiaye a signalé que Keur Samba Guèye avait certes bénéficié en 2009 d’un programme de construction de salles de classe en même qu’elle avait été raccordée au réseau d’eau potable.
Il reste cependant que la majorité des communes du département de Foundiougne n’ont jusque-là pas encore bénéficié du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), a-t-il ajouté, en faisant part du souhait des collectivités concernés de faire partie de “ce programme ambitieux du chef de l’Etat, notamment dans l’arrondissement de Toubacouta”.
Le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Cissé, en réponse aux doléances du maire de Keur Samba Guèye, assure qu’un comité régional de développement (CRD) va se tenir sur le PUDC courant janvier.
Cette rencontre avec tous les acteurs va permettre de prendre en compte “les nouvelles préoccupations des communes afin de les intégrer dans le PUDC”, a-t-il expliqué pour “tranquilliser” le maire de Keur Samba Guèye.
Outre le PUDC, le chef de l’Etat a également initié le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) pour le développement de ces localités, a indiqué le gouverneur.
Un coordonnateur a été nommé à la tête du PUMA lors du dernier Conseil des ministres et “on a espoir que le programme va démarrer en 2017”, a dit Souleymane Cissé.
Dans un rapport transmis au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, “nous avons inscrit en priorité la réalisation de cette route Karang-Sirmang-Keur Samba Guèye”, a assuré le gouverneur Cissé.

LEAVE A REPLY