FOUNDIOUGNE : Macky Sall a-t-il oublié sa promesse ?

357

FOUNDIOUGNE : Macky Sall a-t-il oublié sa promesse ?

Un an après une grande marche pacifique, Foundiougne toujours sans eau.

Fondée en 1917, Foundiougne est une ville située à une vingtaine de kilomètres de la région de Fatick, fief du chef de l’état. En effet, Riche d’un patrimoine historique qui traverse les époques, c’est dans cette ville que le président Macky Sall a fait ses humanités. Toutefois, cette dernière rencontre d’énormes difficultés parmi lesquels : le manque d’eau potable.

Depuis plusieurs années, la ville de Foundiougne souffre d’un problème d’eau potable. Endurée par 9000 âmes, Cette situation a pour cause une remonté surprenante du sel au niveau de la nappe phréatique du forage qui alimente les populations. D’où le gout saumâtre du liquide précieux, devenu inconsommable et dangereux pour la santé.

Face à cette situation, les élus locaux ont octroyé des camions citernes qui s’approvisionnent à Sokone, une ville non loin de Foundiougne, pour ravitailler les populations eau douce. Cependant les camions citernes sont insuffisants pour satisfaire le besoin en eau des foundiougnois. Ce qui a engendré un quotidien très difficile, surtout chez les femmes qui comme des athlètes, vont jusqu’à faire la course derrière les citernes sans même être ravitailler parfois.

Ainsi les jeunes avaient initié une marche pacifique pour alerter le président et son gouvernement afin qu’ils trouvent une solution rapide et efficace pour éradiquer ce problème. De passage à Foundiougne, lors de sa tournée nationale, le chef de l’état avait fait la promesse de faire du problème d’eau une priorité au prochain conseil des ministres qui devrait se tenir le lendemain de sa visite. Durant son discours, il déclara : << la seule solution c’est de procéder en urgence à un transfert d’eau>>.Une phrase bien retenue par les foundiougnois car porteur d’espoir.

Cependant force est de constater que depuis lors, rien a vraiment changé. Le problème d’eau est toujours d’actualité et le calvaire des foundiougnois se perpétue d’avantage. Raison pour laquelle nous nous demandons si le président Macky sall n’a pas oublié Foundiougne, l’une des villes qui a tout donné pour son élection en 2012.

Babacar Ndour

 

 

 

Advertisements

LEAVE A REPLY