Grève des syndicats d’enseignants: Mariama Sarr appelle au dialogue mardi prochain

10


Grève des syndicats d’enseignants: Mariama Sarr appelle au dialogue mardi prochain

Dans un communiqué d’hier, le ministre de la Fonction publique informe que cette rencontre entre dans le cadre des actions menées par le gouvernement pour apaiser le
climat social.

 

Le gouvernement compte renouer le dialogue avec les organisations syndicales du secteur de l’enseignement. Dans un communiqué, le ministre de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public annonce l’ouverture d’une «séance plénière d’évaluation des accords et de négociations sur les préavis de grève des syndicats le mardi 16 janvier 2018».

Cela, d’après Mme Mariama Sarr, entre dans le cadre de «cette constante préoccupation découlant des orientations de Monsieur le président de la République qui a pris l’option de faire de 2018 une année sociale». Dans le document, le ministre de la Fonction publique rappelle que le gouvernement a toujours été dans de bonnes dispositions pour négocier avec les syndicats. En attestent, d’après elle, «les actions qu’il a initiées dans le cadre de la mise en œuvre des accords avec les syndicats, toutes corporations confondues», pour préserver un climat apaisé dans l’espace scolaire.

Ainsi, Mme Sarr informe que «le gouvernement a organisé, dès juillet 2017, une réunion plénière d’évaluation du niveau d’exécution des engagements pris avec les syndicats d’enseignants les plus représentatifs, à savoir le Cusems, le Saemss, le Sels, le Sels/A, le Siens, le Snelas/Fc et l’Uden».

«De même, outre les rencontres mensuelles régulièrement tenues au ministère de l’Education nationale aux fins d’échange avec les syndicats sur les questions sectorielles, le Haut conseil du dialogue social, à la veille de la rentrée scolaire 2017-2018, a organisé un atelier pour examiner le niveau d’exécution des engagements du gouvernement», a-t-on fait savoir.

En outre, on souligne dans le communiqué que «pour réitérer et consolider cette dynamique de dialogue, le ministre chargé de la Fonction publique a reçu les organisations professionnelles dans le cadre d’une séance de prise de contact au cours de laquelle il a réaffirmé les bonnes dispositions du gouvernement». C’est ainsi, informe-t-on, que sur «sa demande, les sessions des commissions administratives paritaires, siégeant en matière d’avancement de grade au titre de l’année 2016, ont fait l’objet d’une évaluation le 15 décembre 2017, en présence des représentants de tous les syndicats ayant des commissaires élus».

LEAVE A REPLY