Journées culturelles : Association des Sages et Saltigués du Log (ASSALOG)

920

REGION DE FATICK

DEPARTEMENT DE FOUNDIOUGNE

Association  des  Sages  et  Saltigués  du  Log (ASSALOG)

Siège social : Baak kha laq, Mbam

Journées culturelles  2017 : note d’information

Dans le cadre de l’exécution de son programme 2016-2017, l’Association des Sages et Saltigués du Log (ASSALOG) organise, les 19 et 20 mai 2017, à Pakk Khalakh et à Mbam,  Chef-lieu de la commune du même nom, des journées culturelles sur les thèmes de la revalorisation de la culture sérère, de la concorde nationale et de la Paix en Casamance. Des journées que l’ASSALOG verse dans la corbeille de l’Année de la Culture au Sénégal.

Les temps forts desdites journées sont : le « Cuur Paccin», le Khoye (séance de divination) et la soirée récréative animée par les femmes du Lôg. Elles viendront de : Bambou, Bayé, Gagué Bocar, Gagué Mody, Fayaco, Foundiougne, Keur Samba Wané, Mbam, Mbam Toucouleur, Mbassis, Ndolet, Ndorong, Sap, Soum et  Thiaré.

Durant toute la journée du vendredi 19 mai 2017 consacrée au « Cuur Paccin », toutes  les personnes qui veulent peuvent aller se baigner au site sacré de « Paccin » connu à travers le Sénégal et le monde. En effet, tout au long de l’année, des centaines de personnes y viennent ou reviennent sollicitant d’avance la famille THIARE de Mbam qui s’occupe du culte. L’après-midi, après la cérémonie officielle d’ouverture, la soirée récréative animée par les femmes du Lôg amenées par leurs reines respectives. A travers chants, danses et autres chorégraphies elles vont retracer différentes facettes de leurs cultures respectives : mariage, travaux champêtres, etc. Le lendemain, 20 mai 2017, dans la matinée, sera organisé le «Khoye », séance de divination, au site sacré de « Pak Khalaq » où chaque fois que le Lôg est inquiet vient s’y recueillir et prier. C’est le cas quand l’hivernage connaît des difficultés (sécheresse) ou qu’il y’ait d’autres difficultés incluant pandémies, conflits, etc. L’édition de juin 2016 avait drainé beaucoup de monde. Et les sujets évoqués notamment les évènements survenus récemment en Gambie ou liés à l’insécurité au niveau de la localité et du Sénégal ont connu des dénouements heureux.

Sérères, Hal Puulars, Diolas et autres Lébous qui partagent de nombreuses valeurs vivent en harmonie dans le Lôg.

Pour de plus amples informations : Mamadou FAYE : 221 77 433 71 82 ; Alioune LOUM : loum_2002@yahoo.fr, 221 77 643 40 78.


LEAVE A REPLY