JOURNÉES CULTURELLES DE L’ASSALOG, À PARTIR DE VENDREDI À FOUNDIOUGNE

340

(APS) – L’Association des Sages et Saltigués du Log (ASSALOG) organise, du 19 au 20 mai, à Pakk Khalakh et à Mbam (Foudiougne, Fatick), des journées culturelles sur les thèmes de “La revalorisation de la culture sérère, de la concorde nationale et de la paix en Casamance”, a appris l’APS.

Les organisateurs expliquent, dans un communiqué, que les temps forts de ces journées culturelles sont le “Cuur Paccin”, le “Khoye” (séance de divination) et la soirée récréative animée par les femmes du Lôg qui viendront de différentes localités du département de Foundiougne.

La journée du vendredi 19 mai est consacrée au “Cuur Paccin”, site sacré où viendront se baigner des centaines de personnes, renseigne la source qui ajoute que la cérémonie officielle d’ouverture des journées se fera dans l’après-midi.

“Ensuite, les femmes du Lôg, amenées par leurs reines respectives, vont animer la soirée récréative à travers chants, danses et autres chorégraphies. Elles vont ainsi retracer différentes facettes de leurs cultures respectives : mariage, travaux champêtres, etc.”, lit-on dans le communiqué.
Le lendemain, place sera faite au “Khoye”, au site sacré de “Pak Khalaq” où “le Lôg vient se recueillir et prier chaque fois qu’il est inquiet par une sécheresse, une pandémie, des conflits, etc”.
PON/ASB


LEAVE A REPLY