La dernière chance pour ces générations belge et croate

10

Les demi-finales offrent des rencontres au profil similaire : l’enthousiasme de la jeunesse face à des trentenaires impatients.

Il n’y a qu’à jeter un rapide regard sur les onze des quatre équipes pour s’en convaincre.

La Croatie ? Modric et Mandzukic ont 32 ans, Rakitic et Strinic en ont 30, Lovren et Perisic ont 29 ans.

La Belgique ? Kompany et Vermaelen ont 32 ans, Verthonghen en a 31, Fellaini a 30 ans, Witsel a 29 ans mais joue en Chine.

Combien de ces joueurs peuvent encore espérer être à leur meilleur niveau dans trois ans et demi pour le Mondial au Qatar ? C’est un grand point d’interrogation et ces deux sélections savent sans doute qu’elles vont perdre une grande partie de leur ossature d’ici la prochaine fête mondiale.

En face ? Toute la défense française a moins de 26 ans, tout comme Pogba ou Mbappé. Griezmann et Kanté ont à peine 27 ans. Seuls Lloris, Giroud et Matuidi devraient être touchés par une fin de cycle.

Et c’est encore mieux pour les Anglais puisque seul Young est trentenaire parmi les titulaires. Henderson est ensuite le plus vieux avec ses 28 ans.

Ces données peuvent avoir deux effets contradictoires. L’âge peut profiter à la Croatie et à la Belgique pour mieux dominer les événements face à de jeunes Anglais et Français, potentiellement submergés par l’importance d’une demi-finale de Mondial. Mais les Anglais et les Français ont pour l’instant démontré un sang-froid impressionnant.

D’un autre côté, la pression peut être immense sur les épaules des Croates et des Belges qui savent que c’est la dernière chance d’atteindre une finale mondiale pour leurs générations. Les Anglais et les Français menés respectivement par Kane et Mbappé devraient avoir d’autres occasions de jouer des Coupes du Monde, d’où peut-être un soupçon d’insouciance qui pourrait être bénéfique.

Il faudra attendre demain et mercredi soir pour savoir si la pression a pesé sur les jeunes épaules ou sur celles des trentenaires qui vivent leurs dernières heures en Coupe du Monde.

Cet article La dernière chance pour ces générations belge et croate est apparu en premier sur Senepeople.

Advertisements

LEAVE A REPLY