La France ne “s’est jamais opposée à la participation d’Israël” à des exercices de l’OTAN (ambassade à i24NEWS)

5

Le porte-parole de l’ambassade de France en Israël a indiqué à i24NEWS mercredi après-midi que la France ne “s’est jamais opposée à la participation d’Israël aux exercices organisés par l’OTAN ou une autre organisation”.

Une déclaration en réponse à une information du porte-parole de l’armée israélienne – et reprise par certains médias israéliens – qui indiquait que l’Hexagone s’était opposé à ce qu’une unité médicale de l’armée de l’Etat hébreu participe à un exercice de l’OTAN prévu en octobre sur le territoire français.

Channel 2 fait peut être référence à un exercice d’évacuation médical envisagé dans le cadre de l’Union Européenne, que la France avait un moment envisagé d’accueillir, mais qui finalement aura lieu dans un autre pays. La France n’a jamais contesté la participation d’ Israël à cet exercice”, a expliqué le porte-parole de l’ambassade de France en Israël.

Ce dernier a également ajouté que “la France a déjà mené avec l’armée israélienne des exercices en France, dans les autres pays de l’OTAN (le dernier au mois de juin en Lituanie), ou en Israël, dans différents formats (bilatéraux franco-israélien, Union Européenne ou OTAN)”.

“L’exercice de la médecine n’a pas lieu en France pour des raisons administratives seulement. Tsahal participera à la formation de l’UE comme prévu et en tant que force dirigeante” a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne.

La France a également organisé cette année un exercice conjoint avec l’armée israélienne dans son espace maritime.

En novembre dernier, des unités françaises avaient également participé à des entraînements en Israël.

Israeli Air Force Officers from multiple countries, including the United States and Greece, listen to a briefing during the ‘Blue Flag’ exercise in southern Israel on October 26, 2015
Israeli Air Force

Israël, nation partenaire de l’OTAN

L’Etat hébreu fait partie des nations partenaires de l’OTAN mais pas des membres de l’alliance. Il participe toutefois régulièrement aux opérations de l’organisation, notamment en Afghanistan ainsi que lors de missions navales au large de la Somalie ou en Méditerranée.

Fin novembre, Israël et l’OTAN avait signé un accord bilatéral visant à protéger l’échange de renseignements classifiés. Cette mesure faisait suite à l’annonce d’un renforcement de ses relations avec l’Alliance et l’ouverture d’une représentation permanente auprès de son siège à Bruxelles.

Israël est devenu partenaire de l’alliance en 1994 dans le cadre du forum du “Dialogue méditerranéen”, qui concerne également l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie.

i24news.tv/fr

Advertisements

LEAVE A REPLY