La paix en Casamance et l’émergence du Sénégal au menu des journées culturelles du Lôg

175

 

REPUBLIQUE DU SENEGAL, REGION DE FATICK

DEPARTEMENT DE FOUNDIOUGNE

Association des Sages et Saltigués du Log (ASSALOG)

Siège social : Baak kha laq, Mbam

Récépissé : N° 147/GRF/AA

Communiqué de presse

Mbam, le 1er mars 2018

La paix en Casamance et l’émergence du Sénégal au menu des journées culturelles du Lôg

L’Association des Sages et Saltigués du Log (ASSALOG) organise, les 5 et 6 mai 2018, à Ndorong-Lôg, la troisième édition des journées culturelles du Lôg sur les thèmes de la Paix en Casamance et de l’Emergence du Sénégal en 2035. L’évènement est placé sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal. Le Docteur Cheikh KANTE, Ministre en Charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) en est le parrain.

Faisant sienne et s’inspirant de la déclaration du Président de la République, Macky SALL sur la Culture, dans son adresse à la Nation, le 3 avril 2017 : «  La célébration de notre liberté retrouvée nous donne aussi l’occasion de réfléchir sur notre culture, comme facteur de cohésion sociale, qui participe à l’effort d’édification de la conscience nationale ;  parce que c’est notre culture qui incarne notre identité collective, fait le récit de notre histoire et aide à sauvegarder nos valeurs de civilisation », ASSALOG, pour illustrer, a inclus dans le programme desdites journées deux panels portant respectivement sur « Foundiougne 2 pour la Paix en Casamance » et «Le Plan Sénégal Emergent (PSE) expliqué aux populations ». L’objectif étant d’abord partager sur la contribution du Lôg pour la Paix en Casamance en revenant sur les engagements et acquis de Foundiougne1, sur comment aider les populations locales à s’approprier le PSE dont la réussite repose sur une paix durable au Sénégal. Autres activités, outre la cérémonie officielle d’ouverture, une soirée folklorique animée par les femmes du Lôg et une séance de divination, en brousse ou « Khoye ». Sont attendus à Ndorong, les cousins Diolas et Hal Pulaars, Lébous, élèves et étudiants, acteurs et actrices de développement, natifs et autres sympathisants du Lôg.

De par l’Histoire, le Lôg s’étend du Nord au Sud, du pont de Niam Ndiarokh (Fayaco), à Bayé (Djilor), et d’Est en Ouest, du pont Diaalo (Gagué Bocar) au Baobab Sacré de Thiaré englobant ainsi trois communes entières ((Foundiougne, Mbam et Soum) et une partie des commune de Djirnda et de Djilor. Y vivent en harmonie Sérères (majoritaires), Diolas, Mandingues, Hal Pulaars, Wolofs et autres.

 

Pour de plus amples informations contacter : Monsieur Daouda NDONGO, Président Commission Communication : 77 518 08 18 ou loum_2002@yahoo.fr.

 

 

Leave a Reply