La route Dinguiraye-Keur Ayip “ouvre une nouvelle ère pour Nioro” (Macky Sall)

123

 

La route reliant Dinguiraye à Keur Ayip, dans la région de Kaolack (centre), annonce “une nouvelle ère” pour les populations du département de Nioro et de la zone, a déclaré le chef de l’Etat Macky Sall qui a présidé lundi la cérémonie d’inauguration de cet axe routier.

“La nouvelle route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayip est une infrastructure majeure qui annonce une nouvelle ère pour les populations de Nioro, et au-delà, pour toute la région de Kaolack, carrefour d’échanges au cœur du Sénégal”, a-t-il dit.

Cette route de 41 km, réhabilitée par l’Agéroute à hauteur de 22 milliards de francs CFA, “répond à mon ambition de bâtir des ouvrages viables et porteurs de progrès économique et social”, a soutenu le président de la République à Nioro, où se tenait cette cérémonie d’inauguration.

Selon Macky Sall, “le rythme exceptionnel dans la mise en œuvre de ce projet structurant est la preuve de la vitalité du PSE et de l’efficacité de l’action” du gouvernement, qui assure-t-il “engagé un vaste programme d’infrastructures routières”.

Dans le cadre du Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES), Il a été réalisé, parallèlement à la mise en œuvre de ce projet, 7 km de voirie intérieure à Nioro, avec un système intégré d’assainissement, a fait savoir le chef de l’Etat.

Ce projet a de même “permis la réalisation de 75 km de pistes, permettant le désenclavement d’une dizaine de villages situés à l’intérieur du département de Nioro, ainsi que d’importants équipements sociaux collectifs”, a-t-il indiqué.

Si l’on en croit le président du conseil départemental de Nioro, Malaw Sow, cette nouvelle vient “mettre fin à un calvaire vieux de plus de 50 ans”.

Le maire de Nioro Abdoulaye Bâ, abondant dans le même sens, estime que cet axe devrait constituer “un levier important pour le développement économique et social de Nioro en facilitant la circulation des personnes et des biens”.

Le chef de l’Etat Macky Sall, dans le cadre de sa tournée dans cette zone, va procéder mardi à l’inauguration de la route Keur Wally-Passy-Sokone, avant de présider le lancement des travaux du pont à péage de Foundiougne, “un des plus grands de l’Afrique’’, selon lui.

Leave a Reply