Le Pr Mary Teuw Niane signe une convention avec les zones 4 et 9 de l'Odcav

11


Le Pr Mary Teuw Niane signe une convention avec les zones 4 et 9 de l'Odcav
Après avoir signé samedi dernier au centre Espace-Jeunes de l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (Aof) une convention avec les responsables des zones 4 et 9 du département de Saint-Louis, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Pr Mary Teuw Niane, a plaidé longuement pour le développement et la promotion de l’ensemble des disciplines sportives dans la région Nord.  
Il s’est adressé ainsi aux responsables des associations sportives et culturelles (Asc) des zones 4 et 9 pour se réjouir du choix porté sur sa modeste personne pour parrainer ces zones du mouvement navétane relevant de l’Odcav de Saint-Louis. 
« Vous avez eu l’embarras du choix, mais c’est un privilège pour moi d’être parrain de vos zones et je tâcherai de mériter ce choix qui est un honneur », a-t-il précisé.  
En présence de nombreux responsables politiques, d’autorités administratives, municipales, coutumières, religieuses, de dirigeants de mouvements sportifs, associatifs, de militants de l’Apr, d’amis et autres sympathisants, le Pr Mary Teuw Niane est revenu largement sur l’importance du capital humain qui, selon lui, « occupe une place très importante dans l’axe 2 du Plan Sénégal Émergent (Pse) ». 
 Plus explicite, il a tenu à faire savoir à l’assistance qu’on ne peut pas développer un pays en laissant en rade sa jeunesse, « rien ne peut se faire sans les jeunes, qui constituent les bras valides de toutes les nations ».  
Le Pr Mary Teuw Niane a, à ce propos, rendu un vibrant hommage aux responsables de l’Organisme départemental des activités de vacances (Odcav) qui ne ménagent aucun effort pour former, encadrer, orienter les jeunes dans un sens qui leur est favorable, « nous remercions vivement l’Odcav de Saint-Louis pour l’intérêt particulier qu’il accorde à toute action visant l’épanouissement et la promotion de la jeunesse sur tous les plans et à tous les niveaux ». 
Le Pr Niane a surtout réitéré son engagement indéfectible à placer ce parrainage sous le signe de l’éducation et de la formation, insistant sur l’urgence et la nécessité de collaborer étroitement avec les responsables des zones 4 et 9 en vue de leur permettre de contribuer au développement du sport dans la région Nord. « Faisons de ces compétitions sportives du navétane  des moments de joie, de communion, d’apprentissage, de connaissance, mais n’oublions pas que l’école doit être placée au centre de tout ce que nous faisons. » 
Il a laissé entendre que ce parrainage « est loin d’être un acte politique, c’est un honneur pour la ville et les fils de Saint-Louis, et je suis fier et honoré de me rendre compte que les présidents des zones 4 et 9, notamment Mamadou Niang et Amadou Mbodj, se sont engagés à respecter les termes de cette convention de deux ans. » 
Pour sa part, le président de l’Odcav, Mamadou Bâ, a rappelé que ce choix est loin d’être fortuit, « car, les zones 4 et 9 sont très représentatives, la structure départementale est prête à accompagner ce partenariat tripartite en vue de relever ensemble et à travers le sport, les défis de la promotion d’une jeunesse instruite. » 
 Abondant dans le même sens, le président de la zone 4 a invité le ministre Mary Teuw Niane à mettre en place à Saint-Louis des filières de formation sur les ressources extractives, qui pourraient permettre aux jeunes des communes de Saint-Louis, Gandon, Mpal, Fass-Ngom, Ndiébène Gandiol, du delta et de la vallée du fleuve Sénégal, de se former dans de bonnes conditions, de trouver un emploi décent dans l’exploitation du pétrole et du gaz découverts au large de Saint-Louis. 

LEAVE A REPLY