Les femmes du Lôg initiées à la gestion administrative et financière des GIE

532

REPUBLIQUE DU SENEGAL, REGION DE FATICK

DEPARTEMENT DE FOUNDIOUGNE

Association des Sages et Saltigués du Log (ASSALOG)

Siège social : Baak kha laq, Mbam

Récépissé : N° 147/GRF/AA

Communiqué : 2/2018

Mbam, le 8 mars 2018

Les femmes du Lôg initiées à la gestion administrative et financière des GIE

Dans le cadre des activités marquant la célébration, le 8 mars, de Journée Internationale des Femmes qui, cette année met l’accent sur l’autonomisation des femmes dans tous les contextes (ruraux et urbains) et sur les activistes qui travaillent sans relâche à revendiquer les droits des femmes et à réaliser leur plein potentiel, l’Association des Sages et Saltigués du Log (ASSALOG) a organisé, à l’intension des dirigeantes de Groupement d’Intérêt Economique (GIE) et Associations du Lôg, une formation gratuite initiale en gestion des projets. Il s’est agi précisément d’un atelier de renforcement de capacités aux élues mettant l’accent sur les principes de base de la gestion administrative et financière desdits groupements. C’est ainsi que de la définition d’une organisation au compte d’exploitation, les échanges ont porté sur l’organigramme et le fonctionnement d’une organisation, sur les rôles et responsabilités des élues, sur la gestion financière, sur les pièces justificatives (reçus, notes de dépenses, recharge et factures), sur le journal de caisse et sur le journal de banque.

Quatre vingt dix femmes ont bénéficié de ladite formation. Elles sont Présidentes, Secrétaires générales et Trésorières générales d’Associations et de GIE. Elles sont venues de : Mbam, Ndorong, Mbassis, Gagué Bocar, Bambou, Mbam Toucouleur, Gagué Mody, Soum, Thiaré, Sapp, Keur Samba Wané et Ndolette. Représentant au total soixante deux GIE et Associations dont trente six disposant de récépissé et vingt- six qui n’ont pas encore obtenu ledit document.

Parmi les recommandations à l’issue de la formation, figurent l’assistance pour obtenir le récépissé, l’appui pour bénéficier des financements de l’Etat ou des partenaires au développement ainsi que des formations plus poussées élargies aux différentes communes qu’englobe le Lôg (Foundiougne, Mbam, Soum) et ce pour la mise en place de réseaux de femmes travailleuses et autonomes. Les animateurs de projets, Daouda NDONGO et Ndolane NDOUR ont assuré la formation, au Centre de formation agricole dirigé par Monsieur Wagane Ndiaye, à Keur Waly Ndiaye/Sap.

Pour de plus amples informations contacter : Monsieur Daouda NDONGO, Président Commission Communication : 77 518 08 18 ou loum_2002@yahoo.fr.

Advertisements

LEAVE A REPLY