Lions et lionnes de l'étranger : Youssoupha Fall refuse le maillot du Sénégal

7

C’est officiel. Le jeune pivot Youssoupha Fall (2m21, 22ans) est désormais un basketteur international français.  

L’ex pensionnaire de SEED-Academy (Thiès), sacré champion d’Afrique de basketball avec les U18 du Sénégal en 2012, a finalement tranché. Le bonhomme ne veut pas du maillot des Lions. Il se sent mieux souls le « bleu » de la France. C’est la Fédération française de Basketball (FFBB) qui donne la mauvaise nouvelle pour le Sénégal : « Patrick Beesley (Directeur technique national) et Vincent Collet (sélectionneur) ont décidé d’intégrer deux joueurs dans la sélection.. » dont le pivot de mans Sarthe en pro A, youssoupha Fall (2m21, 22ans).

Le natif de Dakar, naturalisé (administrativement) l’année dernière, fait partie des 42 basketteurs français qui ont signé la charte d’engagement avec le « team bleu » jusqu’aux Jeux olympiques 2020. La même source informe que Youssoupha Fall « est désormais susceptible d’être appelé par le staff tricolore pour participer à toutes rencontres internationales disputées par l’équipe de France. Une présélection sera effectuée dans le cadre des deux matchs de qualification à la coupe du monde 2019 contre la Belgique et la Bosnie-Herzégovine (24 et 27 novembre) ».

Le Sénégal perd ainsi un grand espoir. Un renfort de taille en perspective des prochaines échéances mondiales et continentales. Youssoupha Fall, en constante progression dans le championnat français de basket-ball et révélation de ce début de saison 2017-2018 (10.4 points, 5.8 rebonds, 1.3 contres, 13.1 évaluation en 9 matchs), est l’ »acteur majeur du bon parcours réalisé par le Mans (leader au classement de la pro A) ». il aurait pu être d’un apport considérable dans le secteur intérieur des Lions.


LEAVE A REPLY