Nécrologie – Omar Ba dit Baye Peul comédien de la troupe de Daaray kocc a rendu l’âme à l’âge de 80 ans – TRISTE «SCENE» !

20

Triste nouvelle…Le comédien Baye Peul, El Hadj Omar Ba de son vrai nom, est décédé hier, vendredi 6 octobre à l’Hôpital Principal de Dakar, des suites d’une longue maladie. Une information confirmée par le directeur des Arts, Abdoulaye Koundoul, que nous avons eu au téléphone dans la soirée d’hier, et qu’il tenait lui-même de la famille de l’artiste.

Le défunt sera inhumé aujourd’hui, samedi 7 octobre à 17h, chez lui à Bargny, après la levée du corps prévue le même jour à 11h, à l’Hôpital Principal de Dakar. On se souviendra évidemment de ce duo pas comme les autres que Baye Peul formait, dans le temps, avec son compagnon de tous les jours, son «complice», le comédien Makhourédia Guèye….Un tandem qui aura valu bien des fous rires à plusieurs générations de Sénégalais.Mais lorsque Makhourédia Guèye décède en 2008, Baye Peul décide lui aussi de quitter la scène, à sa façon.
 
Confidence lors d’un entretien avec la presse : «Makhourédia Guèye était mon complice. Il était un professeur, un maître et c’est grâce à lui que je suis devenu comédien. Il est impossible de remplacer Makhou. C’est mon ami, mon partenaire, c’est pour cela que j’ai arrêté la comédie. On avait une telle connivence qu’un seul geste suffisait pour que nous nous comprenions. Nous étions un binôme d’enfer qui plaisait à tout le monde. Baye Peul et Makhourédia Guèye se sont rencontrés dans l’armée, avant de se retrouver plus tard à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), où ils ont travaillé dans le temps…
 
Jusqu’à ce que le second donne au premier le goût du théâtre, «le vilain et le beau» disait Makhouredia Guèye, pour le titiller, évidemment. Baye Peul avait 80 ans. Ancien de la troupe Daraay Kocc, il avait joué dans plusieurs productions à succès, une «cinquantaine» : «Lapis», «Ibra Italien», «Takussan Ndar Guej », sa toute première, etc. Nos condoléances à sa famille et toute la communauté du théâtre sénégalais.

Omar Ba dit Baye Peul comédien de la troupe de Daaray kocc a rendu l’âme à l’âge de 80 ans

Baye Peulh a rendu l’âme

Baye Peulh Témoigne Sur Makhourédia Guéye

Mort de Baye Peulh, Baba Maal perd son père…

Baye peul, “une énorme perte pour le patrimoine culturel sénégalais”

La mort de l’artiste et comédien Oumar Ba dit Baye peul est “une énorme perte pour le patrimoine culturel sénégalais”. Ainsi s’exprime le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, suite à l’annonce du décès du membre de la troupe Daaray Kocc qui a fait les beaux jours du théâtre sénégalais.

Cet artiste comédien, écrit-il dans les colonnes de l’Aps, a “grandement contribué au rayonnement du théâtre sénégalais. Abdou Latif Coulibaly de saluer “la disparition d’un grand homme de théâtre au talent universellement révélé”, “une peine profonde pour le peuple qui avait tant d’admiration et d’amour pour celui dont le génie et l’inspiration ne furent jamais au repos”.

 


LEAVE A REPLY