Parrainage: ça passe ou ça casse pour Macky Sall !!!

217

Le système de parrainage qui doit être voté à l’assemblée Nationale a installé dans la tête des sénégalais un 23 juin bis, si le président Macky Sall ne retire pas son projet, il risquera de jouer à quitte ou double !!!

Lorsque l’ancien Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade voulait faire voter son ticket présidentiel, le peuple s’était opposé à ce projet et il avait perdu le pouvoir par la suite. Vu la tension que suscite ce parrainage si ce régime persiste à aller jusqu’au bout, on pourrait comparer ses conséquences qui en découleront à celles du fameux 23 juin, la seule différence, l’un des présidents avait deux mandats tandis que l’autre en a un. Le système de parrainage est la pomme de discorde, si l’opposition pense qu’il a pour but d’éliminer de potentiels adversaires, le pouvoir soutient que ça permet de rationaliser les candidatures, qui a tort et qui a raison ? En tout état de cause, avec ce rapport de force, ça passe ou ça casse, le président de la République joue à quitte ou double, risquant le tout pour le tout.

Et pour preuve, selon l’opposition si le projet passe, il n y aura pas de 2ème tour à l’élection présidentielle de 2019, ce qui revient à dire qu’il va gagner au 1er tour mais dans le cas contraire, sera-t-il le premier président du Sénégal à avoir fait un mandat?

Par Serigne Babacar Dieng

diengserignebabacar@gmail.com

Advertisements

LEAVE A REPLY