Pourquoi Buffon est un mauvais choix pour le PSG ?

51

Le gardien italien a finalement été présenté par le champion de France.

Mais l’arrivée de Gianluigi Buffon est-elle vraiment un bon choix pour le PSG ? Quelques onces de doute.

Il n’est pas un élément d’avenir

Il lui reste peut-être un an ou deux au plus haut niveau. La signature d’un contrat d’une saison avec une autre en option démontre bien que le PSG a quelques doutes sur la capacité de Buffon à résister aux ravages de l’âge.

Même si tout se passe bien pour Paris et que le PSG remporte la C1 la saison prochaine, quid du projet du club si Buffon prend sa retraite à l’été prochain ? Cela semble être un coup à très court terme.

Il va forcer le PSG à se séparer d’Areola

A priori, Kevin Trapp est bien décidé à rester au PSG malgré l’arrivée de Buffon. L’Allemand se dit sans doute qu’il peut patienter un an sur le banc en attendant le crépuscule de la carrière du grand gardien italien.

Cette situation pourrait précipiter le départ d’Alphonse Areola, moins enclin à ralentir sa progression personnelle. Même si Areola n’a pas toujours été extraordinaire, il a démontré face au Real Madrid qu’il était au niveau de la Ligue des Champions et qu’il pourrait devenir un grand gardien avec un peu de temps et de confiance.

Forcer ce jeune du club à partir pour faire de la place à Buffon semble un choix de club relativement étrange.

Buffon n’a pas été flamboyant l’an dernier

Certes, pour beaucoup, Buffon reste ce gardien auteur d’une incroyable parade face à Zidane en finale de Coupe du Monde 2006. Mais le temps est passé et Buffon a aujourd’hui 40 ans.

L’âge a d’ailleurs commencé à montrer ses effets la saison dernière. Pour la première fois, Buffon a été discuté à la Juventus. En effet, une blessure et des performances moyennes l’ont mis en balance avec le Polonais Wojciech Szczesny.

Buffon a notamment paru à la peine face à Tottenham en Ligue des Champions voire contre le Real Madrid. Sa nervosité en fin de rencontre face aux Madrilènes démontre également qu’il a perdu de sa superbe.

Il n’est pas adapté au style de jeu du PSG

La Juventus a un système défensif très huilé où la défense centrale joue relativement bas. Si Buffon excelle sur sa ligne, il n’avait donc pas vraiment à gérer un espace de quelques dizaines de mètres entre sa ligne de but et une défense avancée.

On sait que Thomas Tuchel est un adepte du pressing haut et d’une récupération rapide à la perte de balle. Cela sous-entend que le bloc du PSG devrait jouer plus haut que celui de la Juventus. Les jambes de Buffon lui permettront-elles de gérer de potentiels ballons dans le dos de sa défense ? Cela reste à voir.

Cet article Pourquoi Buffon est un mauvais choix pour le PSG ? est apparu en premier sur Senepeople.

Advertisements

LEAVE A REPLY