Si c’est pour inviter Opposant et Société civile pour des consultations : retenez-le, il est en train de vendanger son encre

1228

MackyEn dépit du tollé suscité par sa décision de soumettre son Projet de réformes constitutionnelles, lors d’un référendum prévu le 20 mars prochain, ainsi que sa promesse non-tenue de réduire de sept à cinq ans son mandat en cours, le Président de la République tient aujourd’hui plus qu’hier à poursuivre ses consultations, avec l’ensemble des Partis politiques et des membres de la Société civile.

En effet, dans un communiqué des Services de la Présidence de la République parvenu à la Rédaction de Actusen.com, Macky Sall informe : “dans le cadre de la préparation du référendum portant révision de la Constitution, le Chef de l’État va poursuivre les consultations avec l’ensemble des partis politiques et des organisations de la société civile à son retour de Bujumbura, au Burundi, où il effectue une mission aux côtés de ses homologues désignés par l’Union Africaine”.

Pour rappel, le locataire est en train, depuis quelques jours, de recevoir ses alliés de la Mouvance présidentielle, pour s’entretenir avec eux sur le bien-fondé de ce référendum. Mais la question qu’il faille se poser est de savoir est-ce que Macky sall ne risque pas de pédaler dans le néant, en se fendant d’invitations à l’endroit de ses opposants. Qui, presque tous, ont, comme s’ils s’étaient passé le mot, décidé de voter “NON”, lors du prochain référendum.

La Société civile, n’en parlons pas ! Car tous ses démembrements ont fini de choisir leur camp : celui de battre campagne contre le “OUI”. Histoire pour elle de solder ses comptes avec le Chef de l’Etat, qui a fait volte-face sur la réduction de son mandat en cours. En atteste la conférence de presse du Mouvement “Y’en a marre”, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme, la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, entre autres, pour un “NON” massif, le 20 mars 2016.

Actusen.com 

Le Ministre, Conseiller en communication