Syrie – Les médias grand public mentent au sujet du rapport de l’OIAC sur l’attaque chimique à Douma

17

Certains médias grand public mentent carrément au sujet du rapport de l’OIAC sur l’attaque chimique présumée à Douma.

Le Washington Post écrit :

    Un organisme de surveillance mondial a conclu que le chlore avait été effectivement utilisé dans la ville de Douma un jour avant que les forces rebelles ne s’y rendent.


Dans un rapport intérimaire publié vendredi, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a déclaré que ses inspecteurs avaient découvert des traces de “divers produits chimiques organiques chlorés” sur deux sites qu’elle a inspectés.

L’OIAC n’a pas du tout conclu que “le chlore était effectivement utilisé”. Il a trouvé quelques composés chimiques dont les principaux éléments sont le chlore, le carbone et l’hydrogène dans diverses configurations. Il existe des centaines, voire des milliers, de “produits chimiques organiques chlorés”. Un tuyau en plastique fabriqué à partir de polychlorure de polyvenyl (PVC = (C2H3Cl)n) est composé des mêmes éléments. On pourrait l’appeler un “produit chimique organique chloré”. La combustion d’un produit en PVC libère divers composés dont beaucoup seront eux-mêmes des “produits chimiques organiques chlorés”. Mais trouver des résidus d’un tuyau en plastique brûlé ou de l’isolation dans une maison ne signifie pas que du chlore gazeux a été utilisé à cet endroit. Plusieurs des composés trouvés par l’OIAC résultent de l’utilisation du chlore pour désinfecter l’eau. On peut les trouver dans l’eau chlorée et à peu près partout où l’eau chlorée a été utilisée.

La BBC a commis une “erreur” similaire. La BBC a titré à la Une :  “Syria war: Douma attack was chlorine gas – watchdog” (“Guerre en Syrie : L’attaque de la Douma était liée au chlore gazeux – Organe de surveillance”).

Article originel : Syria – Mainstream Media Lie About Watchdog Report On The ‘Chemical Attack’ In Douma
Moon of Alabama

Trad SLT

Lu ici http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2018/07/syrie-les-medias-grand-public-mentent-au-sujet-du-rapport-de-l-oiac-sur-l-attaque-chimique-a-douma-moon-of-alabama.html

Syrie - Les médias grand public mentent au sujet du rapport de l'OIAC sur l'attaque chimique à Douma
Advertisements

LEAVE A REPLY