🔵La recette de yassa à la viande grillée ou « yassa lakk yapp ».

91

La recette :

Pour 5 à 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1h30 min
Coût : cher
Difficulté : facile

Ingrédients :

1 kg de viande ( bœuf, agneau…)
Pour la marinade de la viande : 4 gousses d’ail, 1 piment vert, 2 branches de coriandre, Sel, 1 cuillère à café de poivre en poudre, 1 pincée de paprika, 1 cuillère à café de moutarde, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Pour la sauce :
8 cl d’huile
1 kg d’oignon
4 gousses d’ail
1 piment vert
2 branches de coriandre
2 branches d’oignon vert
3 feuilles de laurier
1 cuillère à café de poivre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de vinaigre
1 citron vert
3 piments antillais
1 pincée d’herbes de province
1 pincée de paprika

Pour le riz :
1 kg de riz
1 cuillère à café de sel
25 g de beurre
125 g de raisins secs

Pour le dressage :
2 œufs
1 citron vert
Légumes : 1 tomate fraîche, 1 poivron vert, 1 poivron jaune, 1 poivron rouge, 1 concombre…

Préparation de la recette de yassa yapp.

Préparation et cuisson de la viande :

Pour la marinade de la viande : mixer 4 gousses d’ail, 1 piment vert, 2 branches de coriandre, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de poivre en poudre, 1 pincée de paprika.
Ajouter dans un bol. Ajouter dans la mixture 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de moutarde. Remuer à l’aide d’une fourchette et réserver.
Couper la viande en morceaux. Bien laver avec de l’eau.
Il existe deux façon de cuire la viande :
– Option 1 (plus rapide) : Répartir la marinade sur toute la surface de la viande et mélanger. Cuire directement la viande au feu de bois (barbecue, fourneau) ou à défaut au four. en la retournant à mi-cuisson Cette cuisson peut prendre 30 à 35 min. Cette option  est plus adaptée pour de la viande d’agneau qui est tendre. 
– Option 2 (que j’ai choisie) : Ajouter 25 cl d’eau dans une casserole et ajouter la viande. Ajouter une cuillère à café de sel. Laisser cuire 30 min. Lorsque la viande est bien cuite, retirer et réserver. S’il reste un peu de jus de cuisson, le réserver dans un bol. Le jus pourra vous servir pour cuire la sauce.

Voilà une autre façon de cuire la viande. En effet, j’ai fait une cuisson au préalable pour rendre la viande bien cuite. C’est seulement à ce moment que vous pouvez griller la viande.
Mais cette première cuisson est nécessaire pour la viande de bœuf. Si c’était de l’agneau vous pouvez vous en passer… Faut aussi noter que griller la viande directement est plus facile et cela vous permet de gagner plus de temps.
Grillade de la viande dans le cas de l’option 2 : 
Répandre la mixture faite au préalable sur la viande.

Allumer le feu. Mettre un peu d’huile sur le grill pour pas que la viande y reste collée. Mettre la viande et laisser cuire maximum 5 min sur chaque face.
La grillade au charbon de bois apporte plus de goût à la viande. Cependant au lieu de cuire la viande au charbon vous pouvez le mettre au four.

Préparation de la sauce de yassa :
Laver et couper les oignons en dés.
Ajouter 8 cl d’huile dans la cocotte.

Ajouter les oignons coupés en dés.

Laisser colorer à feu moyen pendant 5 min en remuant de temps à autre.

Préparer le nokoss (mixture) : mixer 4 gousses d’ail, les branches de coriandre restantes, l’oignon vert haché, 1 piment vert, 1 cuillère à café de poivre et une pincée d’herbes de provence. Ajouter la mixture dans la sauce. Mélanger.

Ajouter les piments antillais et laisser colorer le tout encore 10 min en remuant de temps à autre. Les oignons doivent être bien colorés.

Ajouter une cuillère à café de sel, une pincée de paprika. Ajouter ensuite un verre d’eau et le jus de cuisson qui avait été réservé. Mélanger. Ajouter les feuilles de laurier.

Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre ainsi qu’un citron vert pressé. Mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux.
Quand l’huile remonte à la surface, c’est que la sauce est bien cuite. Goûter et ajuster l’assaisonnement si besoin (sel, poivre piment).
Retirer du feu.
La sauce est prête.

Préparation du riz :
Laver le riz et faire chauffer 1 L d’eau dans une cocotte. Verser le riz dans le haut du couscoussier et déposer celui-ci sur la cocotte. Laisser cuire 10 min environ puis retirer le couscoussier.

Ajouter une cuillère à café de sel dans l’eau. Ajouter le riz et laisser cuire environ 12 min à feu moyen. Mélanger puis cuire encore 10 min environ.

Verser le riz dans un saladier. Ajouter le beurre et les raisins secs. Mélanger délicatement.

Préparation des crudités :
Laver et découper les poivrons (vert, jaune et rouge), la tomate fraîche et le concombre en bâtonnets.

Faire cuire 2 œufs dans de l’eau bouillante. Enlever le coquille et découper en rondelles.

Dressage :

Ajouter le riz dans un plat. Ajouter les morceaux de viande au centre. Rajouter la sauce.

Ajouter les légumes coupés en bâtonnets les poivrons (vert, jaune et rouge), le concombre et la tomate fraîche. Ajouter les œufs coupés en rondelles. Ajouter les piments antillais. Couper un citron en deux ajouter au-dessus.

Sencuisine

LEAVE A REPLY