France: le nombre de détenus dans les prisons atteint un nouveau record

62

Avec 71.828 personnes incarcérées au 1er avril, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint un nouveau record en mars.

Il n’y a jamais eu autant de personnes dans les prisons françaises. 71 828 détenus pour 61 010 places opérationnelles, la densité carcérale s’établit à 117,7 %, sensiblement en hausse par rapport au mois précédent (116,7 %).

France: le nombre de détenus dans les prisons atteint un nouveau record

Selon les données de l’administration pénitentiaire, publiées pour la dernière fois mensuellement, parmi les 83.887 personnes placées au total en détention, 12.059 font l’objet d’un placement à l’extérieur ou d’un placement sous surveillance électronique.

La loi rétablit également l’échelle des peines, en écartant l’emprisonnement pour les très courtes peines, tout en sauvegardant l’application des peines d’emprisonnement de plus d’un an. Ces nouvelles clauses seront appliquées d’ici mars 2020.

Et afin de lutter contre ce surpeuplement chronique, le gouvernement français a prévu dans sa réforme de justice la multiplication des alternatives en milieu ouvert, ainsi que la création de 7 000 places de prison d’ici 2020.

LEAVE A REPLY