Pour le Fsd/Bj : “le boycott est à récuser, même s’il est compréhensible, du fait que Macky Sall a vidé la réforme de sa substance et que…”

1025

DIEYE BAMBACHEIKHLe Fsd/Bj dit comprendre les théoriciens du boycott du référendum du 20 mars prochain. Mais, pour Cheikh Bamba Dièye et ses camarades de Parti, “le boycott est à récuser”.

Même “s’il (Ndlr : le boycott) est compréhensible, du fait que Macky Sall a vidé la réforme de sa substance et que le référendum est juste un stratagème coûteux pour nous faire avaler sa forfaiture”, il n’en demeure pas moins que le Fsd-Bj appelle tout le peuple sénégalais du haut de notre combat de 2012 pour la rupture, la transparence, l’éthique et la vertu à voter NON.

D’autant que, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, la famille politique de l’ancien ministre de la Communication, “le projet de réforme constitutionnel ainsi proposé n’est pas partagé, il engage sur la laïcité et sur bien d’autres aspects le Sénégal sur un chemin qui est tout sauf consensuel”. Voici, d’ailleurs, l’intégralité du texte en question :

                                                                                                                              COMMUNIQUE

Appréciant la situation politique nationale suite au reniement du président de la république Macky Sall, le Fsd-Bj décide de participer activement au référendum en appelant à voter massivement pour le NON, afin d’en faire la chronique d’une défaite annoncée pour les tenants du WAX WAXEET.

Le boycott est à récuser même s’il est compréhensible du fait que Macky Sall a vidé la réforme de sa substance et que le référendum est juste un stratagème coûteux pour nous faire avaler sa forfaiture.

 Le Fsd-Bj appelle tout le peuple sénégalais du haut de notre combat de 2012 pour la rupture, la transparence, l’éthique et la vertu à voter NON.

Le projet de réforme constitutionnel ainsi proposé n’est pas partagé, il engage sur la laïcité et sur bien d’autres aspects le Sénégal sur un chemin qui est tout sauf consensuel.

Une nouvelle constitution est un nouveau projet de société, un pacte social qui a besoin pour être pertinent de faire l’objet d’une large concertation.

 On ne peut pas et au nom de tous les combats démocratiques menés accepter une loi fondamentale sur la base d’une escroquerie politique grotesque empreinte d’un manque de respect inacceptable à l’endroit du peuple sénégalais.

Pour le

Le secrétariat National élargi du FSD-BJ

 

Cheikh Bamba Dieye

Secrétaire Général du Fsd-Bj