Communiqué de presse: Journées Culturelles du LOG

1288

DEPARTEMENT DE FOUNDIOUGNE

Association des Sages et Saltigués du Log (ASSALOG)

Siège social : Mbam

Récépissé : N° 147/GRF/AA

Tél : 77 643 40 78

Adresse mail : ndouckou@gmail.com

Communiqué de presse

Foundiougne, le 6 juin 2022

L’Association des Sages et Saltigués du Lôg (ASSALOG) organise, la Sixième Edition des, les 11 et 12 juin 2022, à Foundiougne. Le thème retenu : Le Tourisme local : à la découverte du LOG ».

Cette activité entre dans le cadre de la promotion du tourisme intérieur. En effet, l’heure est de quitter le paradigme où l’on vendait le Sénégal à partir du soleil, de la mer et de la plage. Et d’élargir les cibles parmi lesquelles figure en très bonne place le Delta du Saloum, «La Polynésie de l’Afrique» parmi les Plus Belle Baies du Monde. Où vit une population cosmopolite aux valeurs culturelles riches et variées. Un cadre écotouristique idéal à découvrir en commençant par les Sénégalais.

D’où l’objectif principal des Journées culturelles de vendre la destination de cette partie intégrante du Saloum, dans le Département de Foundiougne, Région de Fatick. Une île qui englobe les communes de Foundiougne, Mbam et de Soum et parties des communes de Djirnda et de Djilor. Le LOG de Laga Ndong, Paccin Sarr, Diatawaly, de Fadiame, Niangane et autres divinités. Par où d’illustres personnages sont passés : Cheikhou Oumar Foutiyou Tall, Maba Diakhou Bâ, le Général Faidherbe, l’Administrateur Français Campistron Marcel, les Pères Gabriel DELACOMBASSE et Jean GUINOT, Yoro ainsi que des personnalités marquantes du Sénégal d’aujourd’hui dont le Président de la République du Sénégal, Son excellence Monsieur Macky SALL.

Au programme, le samedi, outre la cérémonie officielle, un panel sur le thème des journées, une soirée récréative animée par les femmes et les troupes folklorique du LOG. Les journées se termineront, le dimanche par le « KHOY ».

Les précédentes éditions ont porté depuis 2015, sur la paix en Casamance, la crise de l’eau dans la zone, le Plan Sénégal Emergent (PSE), le Transfert des compétences culturelles aux collectivités territoriales notamment les Communes et sur le « Khoy » en milieu Sérère.

Pour de plus amples informations contacter Messieurs Daouda NDONGO : 77 518 08 18 ou Alioune LOUM : 77 643 40 78.

 

Leave a Reply