Rencontre Association Sénégalaise des Anciens Fonctionnaires internationaux (ASAFI)

89

Que cela ne soit pas la der…

DAKAR, le 20 mai 2025. Les fonctionnaires internationaux à la retraite au Sénégal se sont retrouvés, pieds dans l’eau, à Dakar, à la Pointe des Almadies, partie la plus avancée de l’Afrique dans l’Océan Atlantique pour rallier leurs anciens lieux de fonction notamment Paris, New York, Montréal, Bonn, Genève, Vienne, Kigali, Accra, Nairobi, Brazzaville, Addis-Abéba…

Secrétaires généraux adjoints, Représentants Spéciaux, Coordonnateurs Résidents, Chargés de programmes, Chargés des Relations Publiques, Secrétaires d’Administration tous trainant plus de vingt à trente années de carrière sur les Droits de l’Homme, le Maintien de la paix et de la sécurité internationale, la Migration, l’Aviation Civile, la Santé, le Travail, le Football, l’Information et la Communication, les Réfugiés, le Développement Durable…Trente années à relever des défis, gérant succès et échecs, abandonnant familles, parents et compatriotes pour de nobles causes en frôlant des fois le sacrifice suprême.

Ils étaient là souriants, se hélant et ce malgré le poids de l’âge et de la maladie, radieux. A travers les échanges on sentait le désir de vouloir encore servir, servir et servir. Toujours à l’écoute des hommes, des femmes, des enfants, des filles, des garçons, des pauvres et des riches, des bonnes âmes et des bons cœurs. Souvent silencieux, ils hésitaient devant le succulant menu, pensant peut – être à ceux ou celles (malades ou disparu.es) qui auraient dû être là et partager ces beaux moments.

En quittant les lieux, beaucoup de remerciements. D’abord au Bon Dieu par qui tout est venu. Ensuite à l’Association Sénégalaise des Anciens Fonctionnaires internationaux (ASAFI) qui a organisé la rencontre souhaitant que cette dernière ne soit pas la dernière.

NB : illustration par la photo de famille.