Macky SALL à Foundiougne, le 13 février 2019, pour solliciter un second mandat

492

Parmi les doléances et pas des moindres figure le bitumage de la Boucle du Lôg, la Boucle de l’Espoir qui va de Mbam à Foundiougne en passant par Mbassis, Ndorong, Soum et Thiaré. Cette boucle va désenclaver la zone en attendant les ponts de Baout et de Mbélane qui, respectivement constituent une percée importante pour accéder aux Iles du Saloum et un raccourci pour relier le Lôg au Djognick et accéder à la frontière Gambienne en rejoignant facilement Sokone.

Autres doléances : l’entrée de PROMOVILLES, dans les Communes de Foundiougne, de Mbam et de Soum. Que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) travaillant dans la zone soit une réalité à savoir le pont à péage de Foundiougne, le Port de Foundiougne-Ndakhonga, le Dépôt des Hydrocarbures de Ndakhonga. Des vedettes-taxi entre les Iles du Saloum et la Commune de Foundiougne dont le marché hebdomadaire est régulièrement alimenté par des produits halieutiques venant du Gandoul. Un lycée à Mbam qui devient une urgence vu le nombre de filles et de garçons qui, à pieds, sous le chaud soleil parcourent en aller et retour les 3 kilomètres qui séparent les deux localités. Aussi le bitumage des pistes Sokone- Djilor, Djilor – Goudème, le fonctionnement du Centre de formation professionnelle et de la Maison de l’outil à Foundiougne, la construction de Domaines Agricoles, etc.

De Passy à Foundiougne en passant par Diagane Barka, Djilor, Mbam et enfin Foundiougne pour un meeting, le cortège va traverser respectivement le Djinguily, le Djognick et le Lôg (Communes de Foundiougne, Mbam et de Soum) qui regorgent de ressources non encore exploitées en agriculture, pêche, élevage, arts et culture et autres. Une route bitumée de trente kilomètres de part et d’autre de laquelle défilent des réalisations du Président Macky SALL, lors de son premier mandat : pistes de production, forages, etc. Une route dont la qualité va être améliorée avec la double-voies Fatick-Foundiougne-Passy.

La mobilisation sur tout ce tronçon jusqu’ à Foundiougne témoigne de l’espoir que fondent les populations sur Macky SALL et promettent de voter massivement pour lui, le 24 février 2019. Un signe annonciateur : le ralliement des Femmes du Parti Démocratique Sénégalais

(PDS) du Lôg, à la Coalition Benno Bok Yakaar (BBY), amenées par leur Présidente Téning SARR de Mbam.

Beaucoup de doléances, lors du premier mandat du Président SALL ont été satisfaites notamment l’amélioration de l’état des routes, l’accès à l’eau potable. Les tronçons keur Waly Ndiaye-Passy-Sokone et Passy-Foundiougne, l’accès à l’eau et à l’électricité du Lôg et des Iles du Gandoul en sont de belles illustrations.

Alioune LOUM, ndouckou@gmail.com

 

Mercredi 13 février : Kaolack, Sokone, Toubacouta, Karang, Foundiougne.

Présidentielle 2019 : Voici le calendrier de campagne du candidat Macky Sall

Dimanche 3 février : Meetings à Mbacké, Darou Mousty, Thilmakha.

Lundi 4 février : Tivaouane, Ndande, Kébémer, Louga, Saint-Louis.

Mardi 5 février : Nuit à Saint-Louis, Richard Toll, Dagana et Podor où ils seront reçus par Me Moussa Diop le leader de AG/Jotna (Alternative Générationnel) qui manifestera à nouveau son soutien au candidat de “Benno Bokk Yaakaar”.

Mercredi 6 février : Axe Ndioum, Ourossogui, Matam.

Jeudi 7 février : Matam, Kanel, Goudiry.

Vendredi 8 février : Tambacounda, Kédougou

Samedi 9 février : Vélingara et Kolda.

Dimanche 10 février : Sédhiou, Bignona.

Lundi 11 février : nuit à Ziguinchor, Oussouye, Cap skiring.

Mardi 12 février : Bounkiling, Nioro du Rip, Kaolack. Il y passera la nuit.

Mercredi 13 février : Kaolack, Sokone, Toubacouta, Karang, Foundiougne.

Nuit à Kaolack.

Mercredi 14 février : Kaffrine, Koungheul.

Jeudi 15 février : Guinguinéo, Gossas.

Vendredi 16 février : Diourbel, Mbour, Fatick

Samedi 17 février : Bambey, Khombole, Thiénaba.

Dimanche 18 : Thiès, Pout, Sébikotane, Bargny, Rufisque, Sangalkam.

Lundi 19 février : Grand à Pikine.

Mardi 20 février : Guédiawaye.

Mercredi 21 février : Dakar-Plateau, de la Médina, Grand Dakar, Colobane

Jeudi 22 février : Ouakam, Yoff, Sicap , Grand meeting de clôture au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

LEAVE A REPLY