Tel : 77520 04 93 // 77 379 22 63
77438 22 59 // 77 643 40 78
Le Réseau des Agro-écologistes de la Région de Fatick prêt pour la JNA 2025.
Foundiougne, le 14 août 2024. Le Réseau des Agro Ecologistes de la Région de Fatick (RAERF) a participé activement à la Quarante unième Edition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA 2024) mettant l’accent sur le reboisement notamment du Manguier, Arbre parrain.
Le temps fort de la célébration a été la journée du 8 août 2024, organisée à Keur Omar, dans la Commune de Djilor, Arrondissement éponyme, dans le Département de Foundiougne. Sous la présidence effective de Monsieur Yoro Dia FALL, Sous-Préfet de l’Arrondissement. En présence du Maire de la commune, Monsieur Lansana SANO, précédée sur les lieux par son Premier Adjoint, Mme Amie Loum DIOUF. Des représentants du Chef du Secteur Départemental des Eaux, Forêts et Chasse, du Centre d’Appui au Développement Local et d’organisations partenaires notamment Agrisud International, Nebeday, Action-Aid, CNCR, Mouvement Eco-citoyen, DYTAEL et CORDID. Lors de la cérémonie officielle, les intervenants ont mis l’accent sur l’importance du reboisement, du rôle de l’arbre en général, des vertus de l’arbre parrain et du dérèglement climatique. Invitant les populations à planter des arbres et surtout de les protéger durant tout leur cycle vie; qu’il y allait de notre survie et de celles des générations à venir.
Sept cent vingt arbres ont été plantés dont quatre vingt (80) manguiers, des agrumes (citroniers, goyaviers, et Nébéday) à raison de trois unites par famille pour les 45 familles que compte le.village, des Ombragers/Flamboyants, le long de la grande artère qui traverse le village d’Ouest en Est et à l’Ecole Publique, des cocotiers, à la Mosquée, des filaos, le long du littoral, des Mellifera à raison de 10 par jardiniers et des Post ferum. Des arbres ont été aussi plantés à Djilor et à Gagué Mody.
Auparavant, le RAERF a participé à la journée de reboisement, le 4 août 2024 par la Commune de Foundiougne et à la Randonnée pédestre, le 3 août 2024, par la Commune de Mbam, en collaboration avec Secteur Départemental des Eaux et Forêts Chasse. A Foundiougne, ce sont surtout des cocotiers qui ont été plantés dans plusieurs sites : Ecoles, Grande Mosquée, Rond-Point Nelson Mandela, Préfecture et Détachement de la Marine Nationale. Partis du Rond-Point Nelson Mandela de Foundiougne, les marcheurs avaient à leur tête l’Adjoint au Préfet du Département de Foundiougne, l’Inspecteur Régional des Eaux et Forêts Chasse Fatick, la Cheffe du Secteur départemental des Eaux, Forêts et Chasse et le Maire de la commune de Mbam. Après la cérémonie à l’arrivée à Mbam présidée par le Préfet du Département, Monsieur Ousseynou MBAYE, des cocotiers ont été plantés devant l’enceinte de la Mairie ainsi que d’autres espèces pour ombrage.
Satisfait de sa participation à la Journée de l’Arbre 2024 qui a vu son rayon d’actions s’élargir après les journées de Mbam-Commune, en 2022 et de Ndofane Ndary-Commune de Diagane Barka, en 2023, le réseau s’engage à suivre les arbres plantés à Djilor, Gagué Mody et Keur Omar, à sensibiliser les jeunes sur la pratique de l’agroécologie, à organiser des vacances citoyennes en collaboration avec les autorités compétentes ainsi qu’une journée des producteurs, des sessions de formation et de renforcement de capacités et se prepare déjà pour la prochaine édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA2025).
La Journée nationale de l’Arbre (JNA) est célébrée, au Sénégal, le premier dimanche du mois d’août.
Alioune LOUM,
fadoum.com