Vingt agents du Port autonome de Dakar reçoivent des Certificats de gestion portuaire : une initiative de la 10ème Promotion du programme de formation “Train for trade”

575

12742459_1135271299863050_1068288721161009036_nLa 10ème Promotion du  programme de formation “Train for trade” a distingué, cette après-midi, 20 agents du Port Autonome de Dakar  par des certificats de gestion portuaire. Ces diplômes leur permettront d’être plus performants et innovants. La cérémonie a vu la participation de la communauté portuaire de plusieurs pays africains, français etc.

Le programme de formation “Train for trade” a été mis en place par les réseaux  portuaires d’institutions  publiques, privées et internationales pour partager les connaissances  et l’expertise entre les opérateurs portuaires. Afin de renforcer la gestion des talents et le développement des ressources humaines.

Selon Pape Modou Diop, conseiller juridique au Port autonome de Dakar, et l’un des récipiendaires, « cette formation nous a permis d’acquérir les outils pour mieux mouvoir dans le secteur portuaire. Le meilleur investissement est celui fait sur les ressources humaines, comme l’a magnifié notre Directeur général Dr Cheikh Kanté, par ailleurs notre parrain.  Nous sommes sur la voie de  l’excellence pour 2023 et cette formation va nous aider à contribuer à cet objectif», indique-t-il.

C’est au Sénégal, au Gabon et au Benin que le Programma a démarré en 1998. Aujourd’hui, il est déroulé dans huit pays francophones et plus de 71 Institutions. Le certificat portuaire “Train for trade” comprend 240 heures de formations reparties en plusieurs sessions sur un à deux ans, avec des experts.

«Le programme est né d’une initiative de mutualisation des connaissances et des compétences.  Il est heureux de constater qu’il est diffusé dans  quatre réseaux francophones, anglophones, lusophones et hispanophones. C’est une formation qui est commune à l’ensemble des pays du réseaux », a conclu Boubacar Diallo, responsable Formation et coordonnateur du Certificat de Gestion portuaire.

Aissata Bathily (Actusen.com)

LEAVE A REPLY