60ème Anniversaire de  l’Indépendance du Sénégal : Foundiougne se préparait en pensant au Coronavirus

460

.

Foundiougne, le 14 mars 2020. A l’heure actuelle, selon le Préfet du Département de Foundiougne, Ousseynou MBAYE, le combat contre la pandémie du Coronavirus (Covid 19) est d’abord individuel en respectant les règles élémentaires d’hygiène avant d’être collectif. Le Préfet du Département présidait, dans la matinée d’hier, à la Salle des délibérations de la Mairie de Foundiougne, une réunion du Conseil Départemental de Développement (CDD) préparatoire à la célébration du Soixantième Anniversaire de l’Indépendance du Sénégal, le 4 avril 2020.

Ousseynou MBAYE, dans son introduction, a mis l’accent sur l’actualité du thème retenu pour ladite célébration : « Rôle des Forces Armées dans la gestion des catastrophes et des pandémies » rappelant les efforts déployés par le Sénégal et au niveau local pour arrêter l’expansion du Covid 19. Hier seulement, a précisé Monsieur MBAYE, des médecins se sont réunis au Conseil Départemental de Foundiougne pour échanger sur le sujet.

Un thème plein de sens vu la situation qui prévaut au niveau du pays ont reconnu la plupart des participants au CDD représentant les Forces de défenses et de sécurité, les Autorités administratives et territoriales notamment le Conseil Départemental et la Mairie de Foundiougne, les Organisations Non Gouvernementales (ONG), les Organisations Communautaires de Base (OCB), la Société civile, les établissements scolaires, le mouvement associatif et les promoteurs économiques.

Le temps fort de la célébration sera le défilé animé par des civils, des militaires et paramilitaires. La réunion a beaucoup insisté pour réussir la célébration sur une mobilisation de moyens matériels et financiers. La répétition générale pour le défilé aura lieu, le 2 avril 2020. Quant aux entraînements encadrés par les Sapeurs-Pompiers, ils démarreront, le 16 mars 2020 à 16 heures. L’aménagement des lieux doit être terminé, soixante-douze heures avant la fête. Dernières recommandations et pas des moindres, la ponctualité et le respect stricte des consignes.

Quelques conseils pour éviter le Coronavirus : se laver fréquemment les mains avec de l’eau et de l’alcool ou avec de l’eau et du savon, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, après jeter immédiatement le mouchoir dans une poubelle et se laver les mains, éviter les contacts proches avec les personnes qui ont de la
fièvre et qui toussent, et consulter un médecin sans tarder en cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer.

 

                                                                Alioune LOUM, ndouckou@gmail.com

 

Leave a Reply