A Foundiougne, levée des couleurs dans les quartiers

174

 

Foundiougne, le 2 mars 2020. Le quartier Thiamène a abrité, ce matin, la cérémonie de levée des couleurs qui a été présidée, au nom du Préfet du Département de Foundiougne, Monsieur Ousseynou MBAYE empêché, par son Adjoint, Monsieur Moussa Sidy BA. La cérémonie a démarré comme prévu à 08 heures précises. Des éléments de la Caserne des Sapeurs- Pompiers ont monté les couleurs. Et l’hymne national chanté par des élèves de l’Ecole 3 amenés par leur Directeur, Monsieur Ibrahima SENE. A côté d’eux bien en rangs collégien(es) de « Ya Salam » et de « Diène Coumba Ndiaye ». Tout autour : Chefs de Services départementaux, Délégués de quartier, Présidents de quartier, Conseillers départementaux et municipaux, Enseignants, hommes, femmes et jeunes du quartier, le Comité de salubrité, les Groupements de femmes et le mouvement associatif.

L’Adjoint au Préfet, avant de lever la séance a expliqué le sens de la cérémonie qui participe à la formation civique des citoyens qui doivent comprendre les symboles de l’Etat dont le drapeau national. «Chaque citoyen qui passe au moment où l’on monte ou l’on descende le drapeau national doit obligatoirement s’arrêter, droit face au drapeau », a précisé Moussa Sidy BA qui s’est réjoui de la grande mobilisation remerciant pour cela le Délégué de quartier, Monsieur Cheikhou DIENE pour son dynamisme. Ce dernier a remercié Thiaménois(es), invités, proches collaborateurs et le Conseil de quartier.

La cérémonie de levée des couleurs a été initiée par le tout nouveau Président de la République, Macky SALL, en 2012, le premier lundi de chaque mois, au Palais de la République, en présence de l’ensemble des membres du Gouvernement et de représentants d’écoles invitées. L’objectif étant d’accorder plus d’importance aux symboles de la République. Aujourd’hui elle est organisée sur toute l’étendue du territoire. Au niveau de Foundiougne, après la Préfecture, les Service départementaux, les écoles, c’est au tour des quartiers en commençant donc par celui de Thiamène pour toucher et de très près citoyens et citoyennes.

Alioune LOUM : ndouckou@gmail.com

 

Leave a Reply