Du matériel d’hygiène et de propreté aux écoles, lycée et Collèges de Foundiougne.

Foundiougne, le 12 novembre 2019. « Si tu trouves un garçon en train de jouer du cheval avec des tiges de mil, il faut l’encourager et prier pour lui, demain il pourrait te prendre avec un vrai cheval ou avec une voiture ». Cet adage résume à merveille la cérémonie officielle de remise d’un don de matériel d’hygiène et de propreté de l’Association des Ressortissants de Foundiougne (AREF) destiné au quatorze (14) écoles, lycée et Collèges d’Enseignement Moyen de la Commune de Foundiougne. Lors de la cérémonie officielle qui s’est déroulée à Foundiougne, à l’intérieure de la cours de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF), sous l’arbre à palabre, tous les intervenants ont prié pour les membres et salué le geste d’AREF envers les écoles de la Commune de Foundiougne.

La cérémonie a démarré par une présentation du matériel faite par le gestionnaire de l’IA, Monsieur Abdoulaye Lindor DIOP. Il s’agit de 26 cartons de savon liquide à raison de 12 bouteilles par carton, de 26 cartons d’eau de javel à raison de 12 bouteilles par carton, de 26 sceaux, 26 Serpillières, 26 balais, du matériel Petit Enfance, 91 Bouteilles lave- mains et une balance. Un exercice que le Président de séance, l’Inspecteur de l’IEF, Monsieur Dame TOURE, qu’a dans son mot de bienvenue expliqué comme un acte de transparence : « le matériel reçu aura des traces parce qu’enregistré dans les comptes de l’IEF, en entrée comme en sortie ». Ajoutant qu’une cartographie des partenaires agissant dans le domaine de l’Education au niveau du Département est nécessaire pour savoir qui sont-ils, combien sont-ils, que font-ils et ce pour éviter les double-emplois et les dons inappropriés. Aussi des conventions doivent être signées avec eux.

Monsieur Issa BA, Premier Secrétaire Elu du Conseil départemental de Foundiougne (CDF), au nom des élus a souhaité que l’action d’AREF fasse tâche d’huile sur l’ensemble du Département pour que naisse un réseau d’associations des ressortissants des Communes. « Cet investissement dans le domaine de l’Education n’est pas à négliger car il l’est sur un secteur stratégique » a souligné Monsieur BA qui, pour illustrer a cité l’exemple les Chinois qui sont en train de construire le pont de Foundiougne qui s’appuient en grande partie sur la main d’œuvre locale alors que tout devrait être fait, selon lui par et pour nous même. « Donc, il reste du champs à parcourir et ce sont des actions comme celle-ci qui pourront nous aider à combler le gap », a conclu le Premier Secrétaire Elu du CDF. Messieurs Ibrahima DIALLO, Président de l’Union Communale de Gestion des Ecoles, Farba DIOUF au nom des Délégués de quartier, Fine SECK au nom des Présidents de quartier et Mme Ndèye Issa NDIAYE au nom des Mères d’Enfants ont abondé dans le même sens invitant à un bon usage du matériel venu « bien à son heure ».

Monsieur Alioune a partagé sur l’Association des Ressortissants de Foundiougne qui regroupe des jeunes filles et garçons vivant en Afrique, en Amérique et en Europe tous nostalgiques de leur royaume d’enfance à qui ils voudraient rendre la monnaie et qui ont encore à l’esprit leurs premiers pas aux écoles « Hélène Sandé DIALLO », Saint KISITO et des heures tendues d’attente des résultats aux examens, dans la cours et aux abords du Lycée El Hadji Mamadou DIOUF. AREF n’en est pas à son premier geste. En cours d’année, l’Association a appuyé les comités de salubrité de la Commune en matériels incluant des brouettes, des râteaux, fourches, coupe-coupe et autres. Ces comités de salubrité mènent des activités de nettoiement « set-setal » tout au long de l’année au rythme d’un dimanche sur deux.

Alioune LOUM,

ndouckou@gmail.com,

http://arefgne.com/ceremonie-de-remise-de-dons-aux-ecoles-de-foundiougne

Leave a Reply