Un bateaux taxi et une place publique portent le nom de Martignas sur Jalles

 

Foundiougne, le 4 décembre 2019. Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la France et le Sénégal, une délégation de la Commune de Martignas sur Jalles a séjourné, du 3 au 4 décembre 2019, dans la Commune de Foundiougne. La délégation a été conduite le Maire Monsieur Michel VERNEJOUL. Le temps fort de ce séjour a été le baptême des deux bateaux taxis dons de l’Etat du Sénégal à la Commune de Foundiougne et la pose de la première pierre de la Place publique qui fait face au Marché.

Les deux bateaux portent désormais les noms de Martignas sur-Jalles et de Foundiougne. Un acte de reconnaissance de sa Commune, selon le Maire de Foundiougne, Babacar DIAME, envers la Gironde entière où à Bordeaux une rue et un tramway qui sillonne la ville portent le nom de Foundiougne et ce depuis quelques années. Autres actes de reconnaissance pour que la place publique dont on pose la première pierre porte le nom de Martignas-sur-Jalle. Il s’agit des actions de BATIKS et d’ACAD dans les domaines de l’Education et de l’Assainissement. Et de qui la Commune a bénéficié et ce depuis 2005 d’importants appuis aux écoles par des réfections et aux familles par la construction de latrines. Selon Babacar DIAME, 40 des 130 latrines prévues sont déjà fonctionnelles et le processus continue. Concernant la Place publique, il s’agit, a précisé M. DIAME du site du premier Marché de Foundiougne qui a été démoli et aura, selon toujours Le Maire, aura un autre visage avec un monument, un jardin, une promenade et autres.

Le Maire Michel VERNEJOUL a retracé la coopération entre les communes de Martignas et Foundiougne ; une coopération qui a démarré, selon M. VERNEJOUL, en 2005 et à laquelle chacun des Maires de Foundiougne en arrivant aux affaires a apporté sa touche. Il s’agit de Papa Momar DIAGNE, d’Abdoulaye THIAM et l’actuel Babacar DIAME. « Nous allons à des élections l’année prochaine ; quelque soit le résultat, nous toujours avec Foundiougne » a promis Michel VERNEJOUL. « C’est dans ce sens que dans ma délégation figurent des jeunes pour mieux les imprégner », a jouté le Maire de Martignas qui a insisté sur les choix portés sur le tramway et les latrines qui symbolisent la mobilité et l’assainissement à travers la co-construction et la co-élaboration mettant l’accent sur les priorités définies avec les populations.

Le Préfet du Département de Foundiougne, Monsieur Ousseynou MBAYE a abondé dans le même sens en insistant sur les réalisations en cours notamment le pont, le port et le dépôt des hydrocarbures de Foundiougne qui vont, selon toujours le Préfet, désenclaver la ville et l’ouvrir à d’autres horizons. Ajoutant que les domaines de coopération entre les deux communes répondent parfaitement aux préoccupations de l’Etat du Sénégal que sont l’assainissement et la mobilité. « Une coopération dynamique, enthousiaste, vivante accentuée par des actions nobles et fraternelles comme celles qui nous réunissent aujourd’hui, à l’image de celle qu’entretiennent nos deux pays, la France et le Sénégal », a conclu, Monsieur MBAYE.

Des cadeaux ont été remis aux membres de la délégation de Martignas par des autorités locales : Préfet, Maire, Délégués et Présidents de Quartier de la Commune de Foundiougne.

 


Alioune LOUM,
ndouckou@gmail.com

Leave a Reply