FOUNDIOUGNE : WETLANDS INTERNATIONAL VEUT DIMINUER LES COUPES DE MANGROVE

1782

mangrove

Foundiougne, 31 juil (APS) – L’ONG Wetlands International envisage de faire des plans d’aménagement pour remédier aux coupes abusives du bois de la mangrove, dans le département de Foundiougne, a annoncé son coordonnateur de programme, Papa Mawade Wade.

‘’Pour remédier aux coupes abusives de la mangrove, nous allons continuer le projet financé par le WWF pour faire des plans d’aménagement comme pour les forets au niveau terrestre’’, a-t-il dit jeudi à Foundiougne.

S’exprimant lors d’un atelier de restitution sur la cartographie des interventions des acteurs dans le Delta du Saloum, M. Wade a souligné qu’il va falloir ‘’identifier le potentiel et puis faire des coupes de manière cyclique et rotative pour diminuer la coupe illégale’’.

Selon lui, il y a ‘’une coupe vraiment désolante du bois de mangrove’’ vers Djirnda. ‘’Ils ne le cachent même pas, c’est une économie à ce niveau là. C’est vrai qu’il y a pas de surveillance mais il y a pas également une prise de conscience pour savoir qu’ils sont en train de détruire leur environnement’’, s’est-il désolé.

Toutefois, ‘’sur la base de données scientifiques, on pourrait voir comment opérer des opérations sylvicoles dans le cadre de ces parcelles et peut-être qu’en le faisant, on pourra diminuer les coupes abusives’’, a déclaré le coordonnateur des programmes à Wetlands International.

S’agissant de la rencontre, Papa Mawade Wade a indiqué que le conseil départemental va disposer d’un cadre, un outil qui lui permet de jouer son rôle de pilotage dans l’intervention des différents acteurs.

‘’C’est dans ce cadre-là qu’une étude a été menée par un groupe d’experts locaux à savoir le responsable des Eaux et forêts et des responsables des parcs nationaux pour faire la cartographie des interventions dans la mangrove’’, a-t-il fait savoir.

FD/AD

LEAVE A REPLY