Journées culturelles du Lôg: Le transfert des compétences culturelles aux collectivités territoriales

375
REPUBLIQUE DU SENEGAL
REGION DE FATICK
DEPARTEMENT DE FOUNDIOUGNE

Association des Sages et Saltigués du Log (ASSALOG)

Récépissé : N° 147/GRF/A

Commission Communication

Communiqué de presse : 02/2019

Mbam, le 2 mai 2019

Le transfert des compétences culturelles aux collectivités territoriales thème des journées culturelles du Lôg

L’Association des Sages et Saltigués du Lôg (ASSALOG) organise, du 7 au 10 juin 2019, à Mbassis, la Quatrième Edition des Journées Culturelles du Lôg. Le thème retenu est le transfert des compétences culturelles aux collectivités territoriales. Depuis 1996, l’Etat du Sénégal a voté la loi (96-07) portant sur le sujet. Ainsi, selon ASSALOG, serait-il intéressant, deux décennies après, de partager entre acteurs sur les efforts déployés sur lesdites compétences à tous les niveaux notamment des Communes et de dégager des pistes de réflexion pour le développement de la Culture au niveau local.

Placées sous le haut patronage du Docteur Aliou SOW, Président de la Commission des Finances du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), les journées vont démarrer, le vendredi 7 Juin 2019, dans la matinée par un Récital de Coran, à la Grande Mosquée de Mbassis, pour la Paix en Casamance ; dans l’après-midi, la conférence publique sur : « Le Transfert des compétences culturelles aux Collectivités Territoriales » qu’ introduira la Directrice du Centre Culturel Régional de Fatick, Mme DIOUF Ngakane GNINGUE ; les femmes de Mbassis animeront la soirée folklorique qui va suivre avec comme parrain Monsieur Ibrahima SENE, Notable à Foundiougne.

Le lendemain, la cérémonie officielle sera présidée par Monsieur Ousseynou MBAYE, Préfet du Département de Foundiougne, en présence du Docteur Aliou SOW, des parrains et de plusieurs autres personnalités. Aux allocutions vont suivre les prestations des femmes du Lôg allant de Fayaco à Thiaré en passant par Gagué Bocar, Gagué Mody, Foundiougne, Mbam, Mbassis, Ndorong, Sap, Keur Samba Wané et Soum. Les troupes artistiques de Mbassis, Mbam, Ndorong, Soum et Thiaré ainsi que des groupes de Rap de la localité vont animer la soirée.

Le programme continue, le dimanche 9 juin  2019, par des prières, à la Chapelle de Mbassis, pour la Paix en Casamance. Suivra dans l’après-midi un tournoi de lutte traditionnelle doté du « Drapeau ASSALOG » parrainé par Monsieur Ndéné NDONGO de Mbam Toucouleur, Diplomate à la retraite. Enfin, le lundi 10 juin, la séance de divination en brousse ou « Khoye» au cours de laquelle hommage sera rendu aux défunts saltigués : Issa Ndiaye, Mindor Faye et Coly Niang, membres d’ASSALOG. Le Miiss (Chasse à la courre) juste après le « Khoye » mettra fin à la Quatrième Edition des Journées Culturelles du Lôg.

Pour de plus amples informations, contacter Monsieur Daouda NDONGO, Président Commission Communication : 221 77  518 08 18 ; El Hadji Médoune SENGHOR, Président Commission Organisation : 221 77  221 77 354 87 33 ou ndouckou@gmail.com.

LEAVE A REPLY