Ziarra annuelle de feu Cheikh Babacar SARR, à Foundiougne

762

 

La date du 8 février 2019 est retenue pour la ziarra annuelle de feu Cheikh Babacar SARR. C’est la principale décision prise par le Comité d’organisation, en réunion, le 11 décembre 2018, à Foundiougne. Les participants sont venus de Baout, Dakar, Diamniadio, Djirnda, Fatick, Foundiougne, Rofangué et de la Diaspora précisément d’Espagne. Différentes commissions ont été mises en place : organisation, mobilisation et recherches de fonds, communication. Outre la cérémonie officielle, il est prévu au programme de la ziarra un récital du Saint Coran, une conférence sur la vie et l’oeuvre de Cheikh Babacar SARR et un Gamou jusqu’à l’aube dédié à Cheikh Al Islam Ibrahima NIASSE dit Baye et au Prophète Mouhamed, Paix et Salut sur Lui.

Sont attendus à Foundiougne, ce jour, des fidèles venant des seize îles du Gandoul, de Dakar, Mbour, de Foundiougne, du Lôg, du Niombatou, de Kaolack, du Saloum, de la Gambie, d’Espagne et d’Italie.

La rencontre de feu Babacar SARR avec Cheikh Abdoulaye NIASSE, père de Baye NIASSE, le choix de Baye NIASSE sur Babacar SARR comme son représentant dans les Iles du Saloum (Gandoul), son pèlerinage à la Mecque à pieds, son inhumation et funérailles dirigés par Baye même, le Caiman de Sandicoly. Ces évènements abordés lors de la réunion méritent d’être contés. Et quelques uns de ses disciples bien qu’assez âgés sont invités à effectuer le déplacement à Foundiougne pour partager sur la vie de leur maître.

Autre sujet abordé et pas des moindres : la rénovation de la mosquée du Cheikh.

La ziarra annuelle a débuté, en 1969, sur « ndigal » de Baye NIASSE, selon Ibrahima Barham SARR, fils du Cheikh.

Alioune LOUM, ndouckou@gmail.com.

 

LEAVE A REPLY