ACTION AID en foire à Foundiougne

462

 

Foundiougne, le 7 novembre 2023. Grâce à son approche basée sur les Droits de l’Homme (HRBA), Action Aid s’active depuis des années dans l’autonomisation de la base. Mettant l’accent sur les femmes qui, malgré leur importante contribution dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la lutte pour la valorisation des produits locaux, la création d’emplois et le développement de l’économie territoriale, restent encore confrontées à de sérieux problèmes. Notamment l’accès à la terre, aux infrastructures de production, de transformation et de commercialisation, aux financements et à une formation adéquate.

Face à ces défis, Action Aid et ses partenaires développent des initiatives communautaires comme la Foire Locale des Produits Agricoles. Qui se veut un espace d’information et de partage, une vitrine pour développer un partenariat stratégique avec les institutions et entreprises présentes. Aussi un cadre idéal pour débattre sur plusieurs sujets de préoccupation notamment les Droits de la Femme, l’Agriculture durable, l’Agro-écologie, la Sécurité alimentaire et la valorisation de produits locaux dans leurs zones d’intervention.

La Foire locale des produits agricole de Foundiougne se déroulera, du 9 au 13 novembre 2023, face au Rond- Point du Pont Nelson Mandela sur le thème : « Femme Rurale et Souveraineté Alimentaire ». Outre la cérémonie officielle, deux temps forts pour marquer ladite foire. Il s’agit de deux panels sur les thèmes d’abord de : « La femme Rurale, clé d’un monde sans fin ni pauvreté » ; ensuite de : « Finançons notre futur pour une justice climatique en faveur des exploitations familiales : les femmes, un levier sûr ».

La Foire Locale de Foundiougne au cours de laquelle sera aussi célébrée La Journée de la Femme Rurale permettra aux productrices de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire d’autres acteurs issus d’horizons divers dans le cadre de l’utilisation des produits Agricoles et la diversification des moyens de subsistances pour l‘Adaptation au Changement Climatique et à l’Autonomisation économique des femmes.

Les participantes viendront principalement de Foundiougne, Djilor, Niodior, Bala, Bakel, Koussanar, Kédougou, Missirah et de Tambacounda.

Alioune LOUM

fadoum.com