Association des Sages et Saltigués du Lôg (ASSALOG): Note d’information

553

REPUBLIQUE DU SENEGAL

REGION DE FATICK

DEPARTEMENT DE FOUNDIOUGNE

Association des Sages et Saltigués du Log (ASSALOG)

Siège social : Pak Khalakh, Mbam

Récépissé : N° 147/GRF/AA

Le Président

Mbam, le 1er juin 2021

Pour marquer la Cinquième Edition des Journées Culturelles du Log, l’Association des Sages et Saltigués du Log (ASSALOG) organise une conférence publique sur le thème : « Le khoy en milieu Sérère», le 6 juin 2021, à l’Ecole 1 de Mbam et d’une séance de « Khoye», le 7 juin 2021, à Sap, à partir de 10h.

La conférence sera introduite par Monsieur Papa Massène SENE, ancien Secrétaire général du Ministère de la Culture du Sénégal et fonctionnaire de l’Organisation de la Francophonie (OIF), en présence du Docteur Ibrahima THIAW de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

L’hivernage approche à grands pas. L’activité tant attendue et qui déjà fait couler beaucoup de salives dans les « Ngel » ou places publiques des villages du Log, est le « KHOYE ».

A la fois une pratique mystique et une cérémonie traditionnelle, le « KHOYE » est reconnu des Sérères du Sénégal qui, bien qu’ayant adhéré aux religions dites révélées notamment l’Islam et le Christianisme, ne veulent en aucun cas manquer les joutes oratoires, temps fort du « khoye ».

Pour le Log qui couvre les trois communes de Foundiougne, de Mbam et de Soum et parties des communes de Djirnda et de Djilor, c’est à « Raag » ou à « Pak khalakh » que le « khoy » est traditionnellement organisé. Saltiguis de Mbam, Mbassis, Ndorong, Soum et Thiaré y rivalisent d’ardeur pour prédire si l’hivernage sera bon ou mauvais mettant en garde les populations sur d’éventuelles catastrophes et prodiguant sacrifices et aumônes pour en être épargnées.

 

Leave a Reply