« Cleaning Day » à Foundiougne

502

Foundiougne, le 2 février 2020. La Commune de Foundiougne n’a pas été en reste pour le « Cleaning Day », Journée nationale de nettoiement institutionnalisée le premier samedi de chaque mois et lancée, le 4 janvier 2020 par le Président de la République Macky SALL. En effet, le 1er février 2020, à l’instar de plusieurs communes du pays, les Foundiougnois(es) sont sorties en masse pour nettoyer.

Le point de convergence pour démarrer la journée a été le mausolée d’EL Hadji Babacar SARR, au quartier Escale. Le choix du lieu s’explique par la ziarra annuelle qui s’y tient et dont la cinquante cinquième édition est pour le 14 février 2020. Les comités de salubrités, le mouvement associatif, fidèles et talibés ont débarrassé l’endroit de toutes les ordures allant des herbes aux objets plastiques en passant par la ferraille, les bouteilles, les hautes herbes et autres. Les alentours du stade municipal, tous les terrains nus des environs devenus des dépotoirs ont été visités par les pelles mécaniques, râteaux, balais et autres pioches.

L’adjoint au Préfet, Moussa Sidy BA, le Maire de la Commune, Babacar DIAME et le Khalif de la famille d’El Hadji Babacar SARR étaient de la partie venus apporter leur soutien et prières. Premier à se réjouir de cette grande mobilisation, le Délégué de quartier, Abdoulaye DIBA qui a remercié tout le monde notamment les cinq comités de salubrité de la Commune qui ont répondu massivement comme ils le font à chaque fois qu’un quartier organise son « set setal » demandant à ce que le « Cleaning Day » soit pérennisé.

Le Maire de la Commune et l’Adjoint au Préfet ont abondé dans le même sens demandant aussi à chaque Foundiougnois(e) de se rappeler le premier samedi de chaque mois pour faire de Foundiougne la plus belle ville du pays et pourquoi pas gagner le trophée du Chef de l’Etat qui va récompenser la ville la plus propre du Sénégal. C’est possible, selon Moussa Sidy BA : « la ville n’est pas très grande et la volonté est manifeste de la part des populations ».

Alioune LOUM, ndouckou@gmail.com.

Leave a Reply