Diplomatie renforcée entre le Sénégal et le Togo : Mamadou Moustapha Loum prend ses fonctions à Lomé

7

Le Sénégal a officiellement désigné Mamadou Moustapha Loum comme son nouvel ambassadeur au Togo. Cette nomination a été confirmée lors d’une cérémonie protocolaire tenue le 1er septembre 2025, au cours de laquelle le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a reçu les copies figurées des lettres de créance de M. Loum.

Ancien consul général du Sénégal à Madrid, Loum a été nommé à ce poste diplomatique dès le mois de juillet 2025. Sa mission à Lomé sera principalement axée sur le renforcement des relations bilatérales et la dynamisation de la coopération dans des domaines clés tels que le commerce, la culture et la sécurité régionale

Ces relations entre le Togo et le Sénégal, qualifiées de « cordiales », sont régulièrement illustrées par des échanges de haut niveau, dont la récente visite de travail du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, à Lomé. L’arrivée de l’ambassadeur Loum est perçue comme une opportunité majeure pour approfondir ce partenariat stratégique entre les deux nations.

Par Komi ABLE