Pôle régional “Sénégal oriental” : pourquoi le ministre Sidiki Kaba fâche les élus locaux de Kédougou

576
foto sidiki kabaS’il y a un forum qui risque de ne pas se tenir pour la mise en place du Pôle régional ”Sénégal Oriental” comme l’indiquent les nouvelles reformes, c’est bien le Pôle de Kédougou-Tamba.
En effet, les élus locaux de la région de Kédougou ne sont pas du tout contents du ministre de la Justice, Sidki Kaba qu’ils accusent d’être derrière de nombreuses rencontres pour installer des Comités de pilotage, en atteste cette lettre du garde des Sceaux N° 000050 GS-MJ/CAB/CTCOM du 08 Février 2016 que Actusen.com a parcourue.
La région de Kédougou vient de tenir son premier Comité régional de développement (Crd) sur le Pôle Sénégal Oriental et les différentes interventions ont prouvé que Kédougou n’est pas prêt à faire partie du processus du Pôle inter-régions pendant que Tambacounda a tenu plus de cinq rencontres pour discuter des problèmes et faire des propositions, en cas de création de ce Pôle..
Les difficultés sont nombreuses dans la région de Kédougou pour que le ministre Sidiki Kaba précipite la tenue du Forum de Tamba.
La région de Kédougou n’a aucune similitude avec celle de Tambacounda.
Pour aller vers le Pôle Sénégal Oriental, le Crd a relevé quelques recommandations fortes, à savoir la nature juridique dudit Pôle,la question de la gouvernance, le siège, les ressources spécifiques, voire le mode de financement, la préservation de l’équilibre et la dignité de chaque Collectivité locale mais aussi l’adhésion des populations de la région de Kédougou.
“Le ministre de la Justice Sidiki Kaba a envoyé des correspondances à toutes les collectivités locales de la région de Kédougou pour nous inviter à un forum alors que même nos autorités n’ont pas pris connaissance de cette invitation. Nous ne sommes pas prêts d’aller à Tamba, avant d’avoir des propositions solides qui pourront prendre en compte les préoccupations des populations de Kédougou.
Ils nous faut d’autres rencontres ici entre acteurs locaux de la région pour harmoniser”, indique Lenseny Sy, Président du Conseil départemental de Kédougou. Pour rappel, le ministre Sidiki Kaba a initié le Forum inter-régions qui se tiendra du 04 au 06 Mars 2016 à Tambacounda et les élus locaux de la région de Kédougou risquent de le boycotter.
Lama SIDIBE (actusen.com)

LEAVE A REPLY