Lancement du projet Bourses Territoriales pour un Sénégal Emergent dans le Département de Foundiougne

460

photo

CONSEILE DEPARTEMENTAL

DE FOUNDIOUGNE

Foundiougne, le 7 octobre 2016

Communiqué de presse : 03/2016

Lancement du projet Bourses Territoriales pour un Sénégal Emergent dans le Département de Foundiougne

L’Agence de Développement local (ADL), du Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, a animé, le vendredi 7 octobre 2016, dans la salle de conférences du Conseil Départemental de Foundiougne (CDF), une séance de partage et de dévolution des outils de gestion du Projet de Bourses Territoriales pour un Sénégal Emergent (BT/PSE).

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Président du CDF, Monsieur Moustapha MBAYE, en présence de Messieurs Gora MBAYE et Malal CAMARA respectivement Préfet du Département de Foundiougne et Directeur général de l’ADL. Etaient invités à cette séance, le Bureau et les Présidents de Commission du Conseil départemental, les Maires des dix-sept Communes du Département, les Chefs de services départementaux ainsi que les représentants des institutions en charge du développement local, travaillant dans le Département de Foundiougne.

L’accent a été mis par le présentateur du projet, Monsieur Lamine SARR, Directeur de la Promotion du Développement de l’ADL, sur la signification, les objectifs du projet, son architecture, sa mise en œuvre et sur les principaux bénéficiaires. Selon Monsieur SARR, le projet découle de la volonté de l’ADL de contribuer à l’opérationnalisation du PSE et à la mise en oeuvre de l’Acte III de la Décentralisation et ce, à travers la promotion de mécanismes de financement innovants du développement économique local (DEL), réunissant entre autres, l’Etat, les collectivités locales (CL), le secteur privé, les Organisations Non Gouvernementales (ONG), etc. M. SARR, a présenté le projet comme une initiative de promotion du leadership des collectivités locales et de l’entreprenariat par la création de PME, de promotion du Développement économique local et de l’auto-emploi chez les jeunes et les femmes. Il met en synergie les acteurs étatiques et non étatiques sur le territoire à travers un mécanisme de financement basé sur le partenariat public privé (PPP). En rapport avec les politiques de l’Etat, il matérialise l’approche territoriale du développement prônée par l’Acte III de la Décentralisation et contribue à ses aspects économiques et financiers et contribue à la mise en œuvre du PSE au niveau local. Enfin dit-il, le projet BT/PSE démocratise l’accès au financement.

Le projet qui concerne dans sa phase initiale les collectivités locales du Pôle territoire Sine Saloum, constitue une plateforme multi-acteurs et multi-niveaux de financement et d’accompagnement des porteurs de projet individuels ou collectifs, mettant en synergie un ensemble de parties prenantes et d’acteurs dont chacun dans son domaine de compétence a un rôle spécifique à jouer. C’est ainsi que l’ADL, a rassuré Lamine SARR, et ses différents partenaires vont accompagner techniquement les porteurs de projets notamment dans la formulation, la formation professionnelle et l’accès au financement.

Du Conseil départemental ainsi que des Conseils municipaux, il est attendu un appui financier sous forme de contribution à la mobilisation de l’apport personnel des porteurs de projet relevant de leurs collectivités locales auprès des institutions de micro- finance signataires de la convention de partenariat. Pour 5.000.000FCFA dégagés par une Commune et en fonction du coût des projets, a souligné le présentateur, cette dernière pourrait faire financer environ 200 projets pour aider dans la lutte contre la pauvreté, l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes grâce à l’entreprenariat. Sont éligibles, tout(e) citoyen(ne) âgé(e) d’entre vingt et soixante. Sont exclus, les conseillers municipaux et départementaux ainsi que les fonctionnaires et les travailleurs salariés du privé.

Pour de plus amples informations : Alioune LOUM, Conseiller en communication, CDF, ndouckou@yahoo.fr, tél : 221 77 643 40 78.


LEAVE A REPLY