Législatives 2017 : Merci aux populations de Foundiougne pour leur loyauté et leur reconnaissance !

181

« Législatives 2017 : Foundiougne n’a pas le droit de trahir ». Tel fut l’intitulé de notre contribution parue les 19 et 20 mai 2017, dans plusieurs journaux de la place. Nous exprimions ainsi notre inquiétude quant à une éventuelle contreperformance de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans le département de Foundiougne ; une contreperformance qui serait synonyme, à nos yeux de trahison à l’endroit du Chef de l’Etat et de son Gouvernement, au regard de toutes les réalisations faites dans la contrée.

Au-delà de l’inquiétude, du reste légitime compte tenu de la situation politique pré-électorale qui y prévalait, nous traduisions notre souhait ardent de voir les leaders politiques du département, taire enfin leurs querelles byzantines et faire une union sacrée autour de l’essentiel, afin de rendre au Président, la monnaie de sa pièce.

Ainsi, nous invitions tous à prendre de la hauteur, à ne pas se tromper de combat et d’adversaire, à faire preuve de loyauté, en respectant les populations et les choix du Président de la République, à éviter de souffrir une nouvelle fois des choix politiques malencontreux de certains responsables médiocres qui n’excellent que dans la calomnie, l’invective et la médisance. Nous invitions les responsables à utiliser l’énergie et les moyens déployés pour combattre de dignes fils du terroir en faveur de notre jeunesse, de nos vaillantes femmes, de nos étudiants des différentes universités qui ne demandent qu’à être accompagnés, en un mot pour le développement de notre terroir.

Heureusement, notre cri de cœur qui sonnait comme un avertissement et comme un appel au dépassement et à la mobilisation générale, a probablement eu un écho favorable auprès des leaders politiques et des vaillantes populations de Foundiougne.

Même si c’est à des degrés différents, l’essentiel des leaders ont battu campagne avec les stratégies et les mots appropriés pour expliquer aux populations les enjeux de cette élection, du reste cruciale pour la fin du mandat du Président de la République et pour les échéances de 2019. Il me plaît ici de souligner l’accueil chaleureux du Premier Ministre dans notre département, particulièrement à Sokone, où le meeting a été qualifié de « national ». D’ailleurs, nombre d’observateurs soutiennent qu’après le travail de sape accompli les jours précédents, Sokone a définitivement basculé dans le camp de la coalition BBY au cours de ce meeting. On se remémore encore les propos d’un Premier Ministre très en verve, qui prédisait l’éviction du Maire opposant de cette Commune du Niombato. Mieux, il s’exclamait ainsi, Sokone est dans la poche de Benno Bokk Yaakar, Foundiougne est dans la poche de Benno Bokk Yaakaar. C’est le lieu de féliciter Monsieur Abdou Latif COULIBALY et compagnie pour l’excellent travail accompli et pour l’accueil triomphal réservé au Premier Ministre sur fond de bénédiction pluviale.

A Toubacouta (commune de la tête de liste départementale), à Passy (commune de la colistière), à Mbam, à Soum, à Passy, à Keur Saloum Diané, à Nioro Alassane Tall, à Karang, à Djilor, à Diagane Barka, à Dionewar, à Djirnda, à Sokone, à Bassoul, à Foundiougne, à Diossong, partout dans les communes du Département, les leaders politiques de Benno Bokk Yaakaar, réalisations et projets du Président de la République en bandoulière, ont rivalisé d’ardeur, de stratégies et de méthodes de persuasion.

A l’arrivée, les résultats publiés par la Commission départementale de recensement des votes dans le département de Foundiougne se présentent ainsi qui suit :

  • Nbre d’électeurs inscrits : 110 552
  • Nbre de votants : 65 439
  • Nbre d’enveloppes trouvées dans l’urne : 65 067
  • Nbre de bulletins nuls 484
  • Suffrages valablement exprimés 64 583
  • Benno Bokk Yakaar : 42 562
  • Sénégal Dey Dem : 4 877
  • Manko Taxawu : 4 290
  • Coalition Gagnante Wattu Sénégal : 2 570
  • And Saxal liggey : 1 608
  • SEVE: 856
    Manko Wattu Sénégal : 198

Ainsi, la coalition Benno Bokk Yaakaar, dirigée par notre capitaine courage, Mahammad Boun Abdallah DIONNE, est sortie largement vainqueur avec 65,04% des suffrages valablement exprimés.

Nous tenons à féliciter nos deux candidats, les désormais Honorables Députés Pape Seydou DIANKO et Adama SYLLA qui sauront sans doute porter la voix des populations de Foundiougne à l’Hémicycle. Nous félicitons également les partis alliés et leurs leaders, notamment ceux du parti socialiste, de la LD/MPT, du PIT, du RP, ainsi que les mouvements de soutien, etc.

Nos encouragements également aux perdants de cette élection, mais surtout nos félicitations pour votre contribution significative à la consolidation de la démocratie sénégalaise.

Qu’il nous soit également permis de décerner une mention spéciale aux populations de notre chère commune, Mbam Lôg. En effet, malgré l’investiture de quelques-uns de ses fils par d’autres listes concurrentes, elles ont voté utile et massivement en notre faveur. Merci à tous mes compagnons de campagne. Joakanjal ô fôgolé Mbam. Mi xé gidma noun a paax !

Toutefois, c’est maintenant que le travail commence, en perspective des échéances électorales de 2019. Nous devons aller chercher les 35% de l’électorat qui ne nous a pas fait confiance. Pour cela, l’unité des leaders s’impose encore une fois de plus. Et les réalisations du Président feront le reste sur le terrain. Alors, quatre maîtres mots suffiront pour notre triomphe en 2019 : TRAVAIL, ORGANISATION, UNITE, TERRAIN.

Lamine SARR

2ème Secrétaire Elu du Conseil départemental de Foundiougne

Conseiller municipal, Commune de Mbam

APR Commune de Mbam

Tél : 77 702 67 20

E-mail : lamsarren@gmail.com


LEAVE A REPLY