Espionnage: La NSA a écouté des conversations d’Angela Merkel avec Ban Ki-moon et Sarkozy

1396

Nicolas Sarkozy, Angela MerkelL’agence de renseignement américaine NSA a espionné des rencontres entre la chancelière allemande Angela Merkel et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon et d’autres leaders européens, selon des informations de Wikileaks.

«Ban Ki-moon  a loué les efforts personnels de Merkel sur la question climatique ainsi que son travail de persuasion auprès de ses collègues européens », renseigne l’extrait en audio.

La NSA a également écouté d’autres entretiens de la chancelière, par exemple avec l’ancien président français Nicolas Sarkozy ou l’ancien président du conseil italien Silvio Berlusconi.

Une rencontre entre les trois responsables datant de 2011 est notamment évoquée en détail.

Toujours selon Wikileaks, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy auraient à cette occasion «fait pression» sur Silvio Berlusconi pour qu’il réduise l’endettement de l’Etat italien et renforce le secteur bancaire. La rencontre avait été «tendue» et «inamicale», selon le conseiller aux affaires étrangères Valentino Valentini, visiblement écouté par la NSA.

L’Allemagne a découvert en 2013 l’ampleur de l’espionnage mené par la NSA lorsqu’elle a découvert que le portable de Merkel avait pu être mis sur écoute.

Actusen.com