Soum (Foundiougne), 17 sept (APS) – Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a octroyé, jeudi, aux habitants de Soum des unités de transformation de produits agricoles en vue d’alléger les travaux des femmes et créer ainsi des activités génératrices de revenus.
Les bénéficiaires sont les 10 Groupements de promotion des femmes (GPF) que compte la commune rurale de Soum, à une vingtaine de kilomètres de Foundiougne, chef-lieu du département et les associations de jeunes.
Selon le directeur national du PUDC, Cheikh Diop, ces unités de transformations céréalières et d’autres produits agricoles vont alléger les travaux des femmes.
’’Ces unités de transformations céréalières vont libérer les énergies, car les femmes passent une bonne partie de leur temps à la corvée d’eau et dans les tâches de transformation céréales, qui vont désormais se faire en un peu de temps avec ces équipements du PUDC’’, a salué le préfet du département, Alioune Badara Mbengue, lors de l’installation du comité de gestion.
En remettant ce matériel aux bénéficiaires, le directeur national du PUDC a beaucoup insisté sur ’’l’utilisation dans les meilleures conditions’’ des équipements.
Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) va assurer la formation et l’encadrement des bénéficiaires.
Le PUDC est un programme lancé par le gouvernement du Sénégal, en juillet 2015. Il ambitionne de lutter contre les inégalités notées entre les villes et les campagnes.
Doté d’un budget de prés de 113 mliards lors de la première phase (2015-2016), le programme global s’élève à plus de 400 milliards.
Il projette de d’électrifier 325 villages, réhabiliter ou construire 250 forages et châteaux d’eau. Le PUDC ambitionne de construire 3048 kilomètres de pistes rurales dans les 9 régions d’intervention.
Le programme va installer prés de 5000 unités de transformation à travers le pays pour l’allégement des travaux des femmes.
MS/OID