Un site promis au CODESRIA à la ”cité du savoir” de Diamniadio

975
mohamed-dione

L’Etat du Sénégal va octroyer au Conseil pour le développement de recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), un site qui abritera ses services de la “cité du savoir”, à Diamniadio, un nouveau pôle urbain en construction à la sortie de Dakar, a annoncé, lundi, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.

M. Dionne en a fait l’annonce à l’ouverture de la 14e assemblée générale du CODESRIA, en présence de sommités intellectuelles du continent. Ces assises se tiendront sur le thème “Créer l’Afrique de demain dans un contexte de transformations mondialisées : enjeux et perspectives”.

Le chef du gouvernement sénégalais salué, lors de son allocution, le rôle du CODESARIA dans la promotion de la recherche dans les sciences sociales en Afrique, estimant que cette organisation “a rendu d’innombrables services à l’Afrique” dans ce secteur.

“Et si nous voulons construire l’Afrique de demain, une Afrique prospère, nous sommes obligés d’être attentifs aux pensées des chercheurs”, a indiqué M. Dionne.

“Le CODESRIA n’a pas failli à sa mission première qui est la production de savoir en Afrique et par des Africains”, a soutenu le Premier ministre. Il salué l’engagement “originel et fondateur” du CODESRIA, “toujours plus fort”.

Le CODESRIA organise tous les trois ans son assemblée générale autour d’un thème scientifique donné, dans le but de susciter des débats appelés à constituer ”le noyau autour duquel l’agenda intellectuel du CODESRIA est développé”.

Au cours de ses réunions triennales, l’assemblée élit le président, le vice-président et les membres du comité exécutif et approuve la composition du comité scientifique proposé par le comité exécutif.

Twitt

Partager :

Leave a Reply