Le port de Ndakhonga est la dernière composante du MIEP1 (Macky Sall)

4651

Foundiougne-Ndakhonga

Ndakhonga (Foundiougne), 23 juil (APS) – Le port de Foundiougne-Ndakhonga représente l’aboutissement de la dernière composante de la première phase du projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP1), a déclaré, jeudi, le président de la République, Macky Sall.
‘’Je viens ici à Ndakhonga (petite bâtisse, en Sérère) dans la région de Fatick, sur les berges du bras de mer Saloum, pour célébrer l’aboutissement de la dernière composante de la première phase du projet d’infrastructure et d’équipement maritime (MIEP1)’’, a-t-il dit.
Le président Sall procédait à l’inauguration du port de Foundiougne-Ndakhonga et au lancement des travaux de dragage du bras de mer Saloum.
‘’Cet important projet a été financé avec le concours de la coopération coréenne, à travers le fonds de coopération pour le développement économique à hauteur de 61 millions de dollars US dont 12,2 millions sur le budget national’’, a-t-il indiqué.
Selon le chef de l’Etat, ‘’en plus de qualité et de la modernité, le port de Foundiougne-Ndakhonga, avec sa gare maritime principale, est doté d’espaces utilitaires appréciables’’.
Le port de Foundiougne-Ndakhonga est constitué de deux composantes situées respectivement à Ndakhonga et à Foundiougne.
Foundiougne est doté d’une annexe de gare maritime dédiée aux passagers, alors que Ndakhonga abrite l’essentiel des infrastructures.
Le quai d’une longueur de 120 m, dispose d’une superficie totale de 2500 m2, dont une surface bâtie de 1427m2, comprenant entre autres une salle d’attente de 280 m2, un restaurant de 109m2, un dépôt de bagages de 143 m2 et bureaux pour l’administration et l’exploitation du port.
S’y ajoutent un parking moderne avec toutes les normes de sécurité (deux para tonnerres et un système de sortie rapide. Le bâtiment abrite également une cuisine des sanitaires et une salle de conférence.
L’ensemble de l’ouvrage est équipé en système de sécurité de prévention et de lutte contre l’incendie.
La gare maritime est également placée sous système de vidéo-surveillance. Elle est dotée de portiques et de scanners pour les passagers et les bagages, dans le cadre de la mise en oeuvre du code international de sûreté des navires et des installations portuaires.
FD/AD


2 COMMENTS

LEAVE A REPLY