CORONA VIRUS A FOUNDIOUGNE, PANIQUE ?

239

 

Foundiougne, 9 mars 2020. Pas du tout de panique à Foundiougne comme titré par SENEGAL 7 du 7 mars 2020. Mieux les Chinois ne vivent pas à 4 Km de Foundiougne. Ils vivent bien dans leur campement, implanté au quartier Mbelgoe, dans Foundiougne, depuis que les travaux du pont à péage ont débuté. Nous serions très heureux de voir les journalistes de cet organe nous décrire cette situation de panique. A Foundiougne, nous ne sommes pas du tout inquiets et souhaitons à ces braves Chinois, si toutefois ils sont affectés, un prompt rétablissement.

Depuis qu’ils sont là, les Chinois nous donnent, au quotidien, d’énormes leçons de courage et surtout d’humilité dans l’exécution de la tâche pour laquelle ils sont à Foundiougne. En pleine nuit, la « complainte » des machines devraient décourager les voleurs de moutons et autres auteurs d’actes illicites et les inviter à un travail décent. Les travaux du pont à péage avancent à très grands pas et à ce rythme nous sommes confiants que les délais seront respectés. « Le jour où la Chine se réveillera », avait averti un auteur Français sur « le Péril jaune ».

Aujourd’hui, la Chine a démontré à la face du monde ce dont elle est capable au point de menacer sérieusement les intérêts économiques de l’Occident partout dans le monde. L’Afrique ne fait pas exception. Le péril en question n’est pas constitué par la Chine seulement mais par le Japon, la Corée du Sud et autres pays émergents asiatiques où l’on signale à grandes pompes la présence du Corana virus. Selon les experts le virus ne peut pas vivre voire se propager dans un environnement à plus de 25 degrés (+25°). Donc à Foundiougne, nous avons une bonne marge de sécurité et invitons SENEGAL7 à venir mesurer la température ambiante à Foundiougne.

L’ambassadeur Zhang Xun en visite de chantier à Foundiougne

 

Alioune LOUM, ndouckou@gmail.com

 

Leave a Reply